Présidentielle 2017 : Valls et Juppé considérés comme les meilleurs candidats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2016 - 20:10
Image
Manuel Valls et Alain Juppé.
Crédits
©Mehdi Fedouach/AFP
Valls et Juppé sont considérés comme les meilleurs candidats pour 2017, selon un nouveau sondage.
©Mehdi Fedouach/AFP
Selon un nouveau sondage publié ce jeudi, Alain Juppé et Manuel Valls sont considérés comme les meilleurs candidats pour la présidentielle de 2017. Ils s'imposent comme ayant le plus de capacités à être "un bon président de la République", loin devant François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé à droite et Manuel Valls, mais aussi Emmanuel Macron, à gauche apparaissent comme ceux qui ont le plus de capacités à être "un bon président de la République", loin devant François Hollande et Nicolas Sarkozy, selon un sondage Viavoice-Libération diffusé ce jeudi.

Avec 33% d'opinions positives (inchangé), le Premier ministre devance largement François Hollande, qui gagne toutefois quatre points à 20%, par rapport à la précédente enquête de ce type, fin octobre, début novembre. Mais Manuel Valls doit désormais compter avec Emmanuel Macron, le ministre de l'économie qui poursuit son ascension et gagne 6 points, également à 33%.

Alain Juppé (51%, +4) creuse pour sa part l'écart avec les autres candidats à la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle, François Fillon (31%, inchangé), et surtout Nicolas Sarkozy, qui perd deux points à 24%. François Bayrou est crédité de 28% (+1).

Interrogés sur celui qui serait "le meilleur candidat pour la gauche" à la présidentielle 2017, les Français placent là encore à égalité Manuel Valls et Emmanuel Macron, avec 24% d'avis favorables, très loin devant François Hollande, qui ne recueille qu'un petit 10% en sa faveur.

Le Premier ministre est également le candidat préféré des sympathisants de gauche, avec 24% d'avis favorables, mais l'écart est plus étroit avec l'actuel chef de l'Etat, crédité de 21%. Emmanuel Macron n'a en revanche les faveurs que de 8% des sympathisants de gauche pour 2017. Ce qui n'empêche pas 62% des Français de penser que François Hollande se représentera pas en 2017, contre 24% d'un avis contraire et 14% qui ne se prononcent pas.

"Meilleur candidat" de la droite et du centre pour 42% des personnes interrogées, Alain Juppé devance largement Nicolas Sarkozy, crédité de 18%. L'écart entre eux est même plus important auprès des seuls sympathisants de la droite et du centre, avec 48% d'avis favorables pour Alain Juppé et seulement 21% pour Nicolas Sarkozy.

François Bayrou est crédité de 11% auprès de l'"ensemble des Français" et de 9% auprès des proches de la droite et du centre. François Fillon de 8% dans les deux cas de figure.

Enfin, une très large majorité des personnes interrogées, 70%, se déclare "favorable" au projet de réforme constitutionnelle incluant l'extension de la déchéance de la nationalité, contre 18% qui y sont "opposés". Mais pour 60% d'entre elles seulement cette révision "permettra de mieux réagir en cas d'acte terroriste", contre 30% d'un avis contraire. Enfin, si 43% des Français pensent que cette mesure comprend "des risques de dérives et d'atteintes graves aux libertés publiques", 43% également estiment le contraire.

(Enquête réalisée en ligne du 7 au 11 janvier auprès d'un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaires à droite : Alain Juppé donné en tête devant Nicolas Sarkozy
Selon un récent sondage, pour la primaire à droite, Alain Juppé recueillerait 38% des voix, devant Nicolas Sarkozy en baisse, qui récolterait 29% des suffrages. Alain ...
11 janvier 2016 - 08:20
Politique
Image
François Bayrou sur RTL.
François Bayrou : "Alain Juppé est un homme de rassemblement"
François Bayrou était l'invité de RTL ce vendredi matin. Le président du MoDem et maire de Pau s'est exprimé sur l'opposition de Christiane Taubira à la déchéance de ...
08 janvier 2016 - 09:28
Politique
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Alain Juppé sur la route des primaires
Favoris des sondages, Alain Juppé s'est lancé sur la route des primaires LR pour la présidentielle de 2017 en inaugurant mardi soir son QG de campagne. Déterminé à vai...
06 janvier 2016 - 12:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.