Prêtre tué dans une église en Seine-Maritime : "restons unis" prône Ayrault

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 16:15
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à rester "unis" ce mardi 26 après la prise d'otages dans une église près de Rouen.
©Charles Platiau/Reuters
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a invité ce mardi les Français à rester "unis" après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray au cours duquel un prêtre a été égorgé.

Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à rester "unis" ce mardi 26 après la prise d'otages dans une église près de Rouen au cours de laquelle un prêtre a été tué, "un acte barbare qui vient s'ajouter à d'autres actes barbares",

"Dans ces circonstances, il n'y a qu'un message: +Restons unis+. Ceux qui sont à l'origine de tous ces attentats, je pense à celui de Nice et encore ces derniers jours en Allemagne, veulent diviser nos sociétés, nos démocraties, notre vivre-ensemble entre croyants et incroyants, entre catholiques et musulmans, entre laïcs et croyants", a-t-il déclaré devant la presse à la préfecture d'Indre-et-Loire, où il était venu effectuer une visite consacrée au tourisme qu'il a reportée pour rentrer à Paris.

"C'est ce qui fait notre spécificité, notre démocratie, notre force, c'est ça aussi qui est attaqué", a ajouté M. Ayrault, qui a "exprimé sa totale solidarité avec les victimes et tous ceux qui se recueillaient pacifiquement dans une église, comme cela doit être le cas partout dans notre pays".

"La mobilisation contre le terrorisme est à la fois internationale, à la fois en Irak, en Libye, en Syrie, et aussi en Europe car les Européens doivent se protéger. Et elle est aussi bien sûr en France, c'est l'affaire de l'Etat, qui doit être et est totalement mobilisé, et c'est aussi l'affaire de tous les Français face à l'horreur, c'est notre capacité à nous rassembler qui sera notre meilleure réponse", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Saint-Etienne-du-Rouvray : fin de la prise d'otages, les assaillants neutralisés par la BRI, un otage tué
Deux individus munis d'armes blanches auraient pris en otage plusieurs personnes dans une église de Saint-Etienne du Rouvray. Le curé de la paroisse aurait été égorgé ...
26 juillet 2016 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.