Primaire de la droite : Alain Juppé s'agace des critiques suite à sa méprise sur "la vendeuse de Prisunic"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2016 - 13:49
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"Je fais mes courses moi-même à Bordeaux" a tenu à préciser Alain Juppé.
©Lionel Bonaventure/AFP
Alain Juppé, lors d'un meeting dimanche a évoqué la chaîne de grande distribution "Prisunic", disparue depuis plus de dix ans. Interrogé sur cette erreur –avec la critique sous-jacente qu'il serait éloigné des réalités quotidiennes– celui qui commence à décrocher dans les sondages a montré un certain agacement.

Le "buzz" autour de sa déclaration erronée l’agace. Et il a tenu à le faire savoir ce lundi 14 sur l’antenne de RTL où il était invité. La polémique en question? Avoir évoqué le dimanche 13 novembre la chaîne de magasins "Prisunic" en se demandant, à propos du revenu universel si "tout le monde va le toucher, de madame Bettencourt jusqu'à la vendeuse de Prisunic?".

Problème, il n’est plus possible de se rendre en France dans un Prisunic depuis plus de dix ans. La chaîne a en effet disparu sous cette appellation en 2002, et ses points de vente ont soit été liquidés (le dernier a fermé en 2003), soit transformés en magasins Monoprix, la chaîne qui les avait rachetés en 1997.

Derrière cette méprise sans grande conséquence sur le fond du propos d’Alain Juppé sur le revenu universel émerge une critique beaucoup plus ennuyeuse pour celui qui qui commence à baisser dans les sondages: l’idée que le maire de Bordeaux serait déconnecté de la vie quotidienne. Un mauvais point en apparence pour l'édile qui aime à se décrire comme proche de ses administrés et circulant en ville pratiquement comme un citoyen normal.

Au micro de RTL, celui qui reste le favori des sondages pour le premier tour de la primaire de la droite dimanche 20, malgré une dynamique qui se grippe, s’agace: "Je voudrais vous rassurer, et je salue la vigilance de tous les observateurs, je fais mes courses moi-même à Bordeaux. Je ne vais pas au Prisunic, mais à Monoprix, Auchan et Simply Market ou Carrefour Market. Je vis dans le monde réel et je fais la queue à la caisse de ces magasins". Avant de conclure, acide, sa déclaration d’un ironique: "J'ai fait une énorme connerie, cela disqualifie ma candidature pour l'élection présidentielle"...

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en ouverture du meeting de Nicolas Sarkozy à Bordeaux.
Alain Juppé hué à Bordeaux par des partisans de Nicolas Sarkozy
Le maire de Bordeaux a suscité les sifflets des militants lorsqu'il a évoqué la place des centristes dans l'UMP et l'idée d'une primaire ouverte en vue de 2017, à l'oc...
23 novembre 2014 - 15:08
Politique
Image
La place de la Bourse à Bordeaux.
Bordeaux : c'est la ville préférée des Français
Selon une enquête réalisée par l'institut CSA et publiée ce lundi, Bordeaux se place en tête des villes où les Français aimeraient vivre. Suivent Montpellier, juste de...
29 juin 2015 - 16:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.