Primaire à gauche : faut-il croire les sondages de sortie des urnes ?

Auteur(s)
PP
Publié le 29 janvier 2017 - 20:02
Image
Un bureau de vote lors de la primaire de la gauche.
Crédits
©Pascal Pavani/AFP
Dimanche 22 la presse avait publié des résultats fiables près d'une heure avant les organisateurs de la primaire.
©Pascal Pavani/AFP
Très utilisés lors des élections présidentielles notamment, ce qui permet d'avoir très tôt des premiers résultats fiables, les sondages de sortie des urnes sont toutefois plus compliqués à réaliser pour une primaire. Mais, comme souvent, la presse étrangère a très tôt des estimations solides.

Dimanche 22 janvier, soir du premier tour de la primaire du PS et de ses alliés, 19h42. Plus d'une heure avant les organisateurs du scrutin, la presse européenne dévoile les premiers résultats, encore des estimations, qui se révèleront juste au fil de la soirée: Benoît Hamon vire en tête avec environ 35% des suffrages devant Manuel Valls (30%) et Arnaud Montebourg (25%). Et si le score de l'ancien ministre du Redressement productif a été largement surestimé (en réalité 17,5% selon les résultats définitifs), ceux des finalistes se sont révélés étonnamment juste, au pourcentage près (36,03% pour Hamon contre 31,48% pour Valls).

Faut-il saluer le talent de quelque sondeurs habilement placés à la sortie des bureaux de vote et qui auraient, grâce à une formule aussi savante que mystérieuse, anticipé les résultats nationaux? Pas du tout, la presse européenne se basait sur des "sources proches du PS" pour donner ces premiers résultats.

Il va ainsi de soi que les organisateurs de la primaire, et donc le PS, aient avant tout le monde les premières remontées du terrain. Des chiffres que les dirigeants du scrutin choisissent de rendre publics une fois qu'ils les estiment suffisamment crédibles et solides pour donner une tendance fiable.

Ce dimanche encore, la presse française et européenne, et FranceSoir notamment, aura les yeux rivés sur les téléphones et les confrères pour guetter les premiers signes.

=> Participation, estimations, premiers résultats: suivez minute par minute les dernières informations sur le second tour de la primaire à gauche en cliquant ici

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.