Salariés VS entrepreneurs : "j'ai eu tort" reconnaît Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 11:03
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Ce n'est pas ma façon de faire et de gouverner", a déclaré Emmanuel Macron.
©Charles Platiau/Reuters
Une semaine après avoir estimé que "la vie d’un entrepreneur est souvent plus dure que celle d’un salarié", soulevant au passage une vague de critiques à gauche, Emmanuel Macron a regretté ce jeudi sa formulation. Pour le ministre de l'Economie, il a eu tort "d'opposer une catégorie à une autre".

Il semble regretter. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a reconnu ce jeudi avoir "eu tort dans la formulation" lorsqu'il a déclaré, il y a huit jours, que "la vie d'un entrepreneur" était "souvent plus dure que celle d'un salarié". "J'ai eu tort dans la formulation que j'ai eue (...) d'opposer une catégorie à une autre. Ce n'est pas ma façon de faire et de gouverner", a expliqué le ministre, attendu cet après-midi dans les Bouches-du-Rhône, sur France Bleu Provence.

"La vie d'un entrepreneur, elle est souvent plus dure que celle d'un salarié. Il ne faut jamais l'oublier", avait déclaré Emmanuel Macron sur BFMTV et RMC. "J'ai juste voulu dire: +il faut arrêter de penser qu'il y a des patrons d'un côté et les salariés de l'autre+", a détaillé le ministre, qui était interpellé par une auditrice lui reprochant, avec cette phrase, de ne pas connaître la "vraie vie".

"Quand on dit +les patrons+, il y a ceux qui gèrent les entreprises, qui sont parfois des salariés, qui ne les ont pas créées (...), de l'autre côté, il y a les entrepreneurs, c'est de eux, dont je voulais parler, sans les opposer aux salariés, ça a été mon erreur", a ajouté Emmanuel Macron.

"Les entrepreneurs, ce sont des hommes et des femmes qui prennent des risques: vos commerçants, vos artisans, celles et ceux qui ont fait des start-up, parfois des sociétés familiales (...), il y en a 3 millions et demi dans notre pays. Eh bien eux, oui, ils travaillent au moins autant que les salariés. Mais ils prennent chaque matin un risque, c'est celui de tout perdre", a-t-il insisté.

Ses propos sur les entrepreneurs avaient suscité une avalanche de critiques, au PCF, au Parti de gauche mais aussi à la gauche du PS. Fustigé ce jeudi par la même auditrice sur son parcours au sein de "grandes écoles", il s'est également défendu d'être un privilégié.

"On ne naît pas dans une grande école. Je ne suis pas l'enfant de femmes et d'hommes qui ont fait des grandes écoles. Je ne suis pas fils d'Archevêque ou héritier. J'ai passé des concours républicains, ouverts à tout le monde. Je les ai eus parce que je me suis levé tôt le matin pour travailler", a-t-il lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
35 heures : Macron fait entendre sa voix, mais peine à faire bouger les lignes
A Davos, temple mondial du libéralisme, le ministre de l'Economie a de nouveau relancé le débat sur les 35 heures. Emmanuel Macron s'est dit favorable à ce que les heu...
25 janvier 2016 - 18:42
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Valls retoque l'offensive de Macron sur les heures sup' et les 35 heures
Alors qu'Emmanuel Macron a réclamé la fin de la majoration des heures supplémentaires, signifiant "de facto" la fin des 35 heures, Manuel Valls a recadré son ministre ...
25 janvier 2016 - 16:50
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Macron à Moscou pour réchauffer les relations économiques
Le ministre de l'Economie français est en déplacement en Russie ce lundi pour tenter de renouer des relations économiques fortes avec la Russie malgré les sanctions di...
25 janvier 2016 - 14:29
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.