Macron à Moscou pour réchauffer les relations économiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2016 - 14:29
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron est en visite ce lundi à Moscou.
©Charles Platiau/Reuters
Le ministre de l'Economie français est en déplacement en Russie ce lundi pour tenter de renouer des relations économiques fortes avec la Russie malgré les sanctions diplomatiques. Emmanuel Macron a appelé à lever ces sanctions d'ici l'été 2016.

La France souhaite intensifier ses relations diplomatiques avec la Russie malgré les sanctions occidentales imposées à son encontre en raison de la crise ukrainienne, a déclaré ce lundi 25 janvier à Moscou le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron.

"Il est très important pour nos deux économies que nous puissions (...) intensifier nos relations et avancer de manière pragmatique", a déclaré Emmanuel Macron, en présence de son homologue russe Alexeï Oulioukaïev.

"Indéniablement, les relations (diplomatiques) se sont intensifiées" malgré les sanctions, a-t-il ajouté. "Ma visite est le témoignage dans le contexte difficile qui est le nôtre (qu'il faut) maintenir la force de nos relations économiques".

Emmanuel Macron s'exprimait après une rencontre avec son homologue russe Alexeï Oulioukaïev, au terme de laquelle les deux ministres ont signé une série de contrats dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie.

Arrivé dimanche dans la capitale russe pour une visite de deux jours destinée à relancer le dialogue économique entre Paris et Moscou, le ministre français avait déjà plaidé dimanche en faveur d'une levée des sanctions frappant la Russie "l'été prochain" à condition que les accords de paix de Minsk pour l'Est de l'Ukraine soient respectés.

"Notre souhait est que l'ensemble des parties respectent les engagements du processus de Minsk qui permettra la levée des sanctions", a répété Emmanuel Macron lundi, évoquant un éventuel abandon des sanctions en "juillet 2016".

"C'est dans ce cadre que nous travaillons et dans ce cadre que nous pouvons mieux faire, nous en sommes convaincus", a-t-il ajouté.

Les États-Unis et l'Union européenne ont introduit des sanctions de plus en plus dures contre la Russie, d'abord pour l'annexion de la Crimée en mars 2014, puis pour son rôle présumé dans le conflit avec les séparatistes prorusses de l'Est de Ukraine.

Ces dernières mesures, qui ont mis un coup d'arrêt à la croissance des échanges commerciaux avec la Russie, visent les secteurs de la banque, du pétrole et de défense. Elles ont été prolongées fin décembre pour six mois alors qu'elles devaient arriver à échéance fin janvier.

"Nous avons constaté avec satisfaction que ces derniers temps, les représentants de la France se sont exprimés plusieurs fois de façon positive" au sujet des sanctions, s'est félicité Alexeï Oulioukaïev lundi. "Nous avons de bons moyens pour tourner rapidement cette page négative de notre histoire", a-t-il ajouté.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.