Schiappa chez Hanouna: Stop Homophobie attend la secrétaire d'Etat au tournant

Schiappa chez Hanouna: Stop Homophobie attend la secrétaire d'Etat au tournant

Publié le :

Mercredi 23 Janvier 2019 - 11:06

Mise à jour :

Mercredi 23 Janvier 2019 - 11:18
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Maeliss Innocenti

-A +A

Marlène Schiappa co-animera vendredi soir une émission sur le grand débat national avec Cyril Hanouna. La secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre les discriminations est attendue au tournant par l'association Stop Homophobie qui estime, à rebours de la polémique montante, qu'elle y a tout à fait sa place.

Marlène Schiappa sera vendredi 25 au soir aux côtés de Cyril Hanouna dans l'émission Balance ton post! consacrée au grand débat national. Une initiative qu'elle ne cesse de défendre face à la polémique grandissante -sur les réseaux sociaux et du côté de l'opposition politique- depuis qu'elle a été rendue officielle lundi 21.

Cyril Hanouna lui-même a tenu à préciser le rôle de la secrétaire d'Etat. Sur CNews, il a expliqué qu'elle fera le lien entre les téléspectateurs et le gouvernement: "Marlène Schiappa ne co-anime pas. Elle est là en médiatrice".

Mais sur les réseaux sociaux, les internautes sont assez sceptiques sur son rôle exact dans cette émission. De nombreuses personnes trouvent aussi que c'est un affront à la communauté LGBT+ à cause des dérapages homophobes qui ont eu lieu par le passé sur Touche pas à mon poste et autres directs animés par Cyril Hanouna.

Lire aussi- Schiappa co-animatrice avec Hanouna: la ministre défend une "bonne initiative"

Pour Stop Homophobie, ce n'est cependant pas une mauvaise chose. Selon Arnaud Boisseau, porte-parole de l'association, le fait que Marlène Schiappa aille s'exprimer sur une chaîne grand public et écouter les gens est même positif.

"On a souvent reproché aux membres du gouvernement leur manque de pédagogie… En ce sens elle y a sa place. En tant que secrétaire d'Etat chargée de lutter contre les discriminations, mais aussi au vu du passif de TPMP. Ce ne sera pas le sujet de l'émission mais s'il est abordé, et si discrimination il y a, elle devra réagir et répandre une parole vertueuse", explique Arnaud Boisseau contacté par France-Soir.

Le porte-parole de Stop Homophobie souligne aussi que Marlène Schiappa a toujours bien réagi quand elle a été témoin de dérapages homophobes en direct, notamment quand Jean-Claude Van Damme a comparé l'homosexualité à la zoophilie dans On n'est pas couché en juillet dernier.

Mais Arnaud Boisseau s'interroge aussi sur le rôle de Marlène Schiappa dans cette émission. D'après lui, les violences homophobes ne seront pas le sujet de l'émission si "elle y va en tant que porte-parole du gouvernement" et non, donc, en tant que secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre les discriminations. "Il faudrait qu'elle définisse clairement son rôle en début d'émission". Ca pourrait effectivement aiguiller les téléspectateurs d'entrée.

Et aussi:

Animateurs, artistes et politiques se mobilisent contre l'homophobie (vidéo)

TPMP: pour lutter contre le dérapage de l'émission de Cyril Hanouna, la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa propose "un buzzer"

TPMP: Matthieu Delormeau reproche à Hanouna son absence de "testicules"

Stop Homophobie a réagi ce mercredi pour France-Soir à l'initiative de Marlène Schiappa d'aller co-animer une émission avec Cyril Hanouna.


Commentaires

-