S'il est élu président, Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2017 - 19:52
Image
Arnaud Montebourg au Mont Beuvray.
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
"Je prends l'engagement de conduire le désinvestissement des énergies fossiles dans l'ensemble du périmètre de l'Etat", a affirmé Arnaud Montebourg.
©Philippe Desmazes/AFP
Selon une note sur l'écologie publiée sur son site, Arnaud Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles", s'il est élu président de la République. Dans ce document, il s'est également dit favorable à "l'augmentation des surfaces cultivées de manière conforme à l'agriculture biologique de 25%".

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg veut "désinvestir l'Etat des énergies fossiles", s'il est élu président de la République, selon une note sur l'écologie publiée sur son site. "Je prends l'engagement de conduire le désinvestissement des énergies fossiles dans l'ensemble du périmètre de l'Etat", affirme le candidat à la primaire du PS et de ses alliés.

Le mouvement de "désinvestissement" des fossiles, qui a démarré en 2008 à l'initiative d'étudiants américains, n'a cessé depuis de gagner du terrain, concernant un nombre toujours plus grand d'investisseurs institutionnels ou privés qui renoncent à leurs participations dans les entreprises les moins vertueuses sur le plan climatique ou cherchent à peser sur leurs choix.

"C'est un engagement lourd qui engage les éléments fiscaux, de dépense publique, les entreprises publiques, le pôle financier public et la politique de recherche et d'innovation", souligne l'ex-ministre, qui réaffirme par ailleurs son opposition au gaz de schiste. M. Montebourg se dit aussi favorable dans ce document à "l'augmentation des surfaces cultivées de manière conforme à l'agriculture biologique de 25%". Il soutiendra pour ce faire "leurs débouchés consommateurs, notamment par la conversion des cantines scolaires en nourriture d'origine biologique".

Il veut également porter à Bruxelles "la possibilité d'interdire unilatéralement la commercialisation en France de tout produit contrevenant aux règles environnementales et sanitaires édictées par la représentation nationale". Autres engagements: la sanctuarisation de 5% de surface en plus pour la biodiversité, le développement de l'éducation à l'environnement, la promotion des initiatives locales écologiques.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montrebourg
Primaire : Montebourg veut redonner du pouvoir d'achat aux retraités
Le candidat à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg, a expliqué son programme ce lundi matin sur Europe 1. Il a notamment évoqué ses projets pour les petits reve...
09 janvier 2017 - 12:55
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg se veut "candidat des territoires, non des métropoles"
A quelques jours du premier débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg s'est posé ce samedi à Blanzy (Saône-et-Loire) en "candidat des territoires, non des m...
07 janvier 2017 - 15:20
Politique
Image
Arnaud Montebourg à Frangy en Bresse le 21 août 2016.
Primaire à gauche : Arnaud Montebourg veut "remettre à plat" l'Europe, "îlot des fous du monde"
Arnaud Montebourg a détaillé ce jeudi ses positions sur l'Union européenne, fustigeant un système qui va "à l'inverse de ce que toutes les organisations internationale...
05 janvier 2017 - 18:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.