Simone Veil au Panthéon: pourquoi son mari Antoine aussi?

Simone Veil au Panthéon: pourquoi son mari Antoine aussi?

Publié le :

Vendredi 29 Juin 2018 - 10:32

Mise à jour :

Vendredi 29 Juin 2018 - 10:38
Un an après sa mort, Simone Veil entre dimanche au Panthéon. Cette grande femme politique française du XXe siècle sera inhumé avec son époux Antoine, conformément à la volonté de sa famille.
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le temple républicain de la patrie reconnaissante accueillera dimanche 1er juillet la dépouille mortelle de Simone Veil. Elle n'y reposera pas seule puisque le président a accepté que son époux Antoine, décédé en 2013, soit à ses côtés, ce qui en fera le troisième couple inhumé au Panthéon.

Il s'agissait d'une volonté familiale. "Maman n'a jamais pensé qu'elle serait au Panthéon. Le seul dans le couple à imaginer que Maman pourrait rentrer au Panthéon, c'était notre père", a témoigné Jean Veil, l'aîné de leurs trois fils. "Il nous avait dit, sous forme de boutade, que ce serait bien d'avoir un lit à deux places, et qu'il n'était pas question, après 67 ans de vie commune, qu'on les sépare", a-t-il ajouté.

A l'Elysée, on se dit conscient que, pour leurs descendants, "l'annonce de la panthéonisation a rendu leur deuil impossible", avec "l'étrange déchirement entre la fierté de voir leurs parents entrer au Panthéon et une forme de douleur de les voir exhumés, transférés, réinhumés...".

Lire aussi - Au Panthéon, la France va rendre un ultime hommage à Simone Veil

Les cercueils des deux époux seront descendus lundi 2, en présence de la famille, dans la crypte où ils reposeront à proximité de Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet, le "père de l'Europe". Simone Veil est la cinquième femme à être inhumée au Panthéon, qui sera exceptionnellement ouvert gratuitement du 1er au 8 juillet. Antoine Veil, homme politique et haut fonctionnaire, est le premier homme a y être entré en raison de la panthéonisation de sa femme. Un beau symbole pour cette grande figure du féminisme que fut Simone Veil.

Il s'agit donc du troisième couple à recevoir l'hommage républicain d'une entrée au Panthéon. En 1995, à l'initiative de François Mitterrand, les époux Pierre et Marie Curie étaient transférés en raison des avancées considérables que leur travail scientifique a permis.

Auparavant il faut remonter à 1907, le chimiste français Marcellin Berthelot est panthéonisé au côté de sa femme Sophie, conformément à leurs dernières volontés. En effet, l'homme de science, accablé de douleur, est mort une heure après son épouse.

On notera également la présence au Panthéon de Marc Schœlcher, père de Victor Schœlcher responsable de l'abolition définitive de l'esclavage en France, dont les cendres ont été transférées en 1949 conformément à une volonté familiale.

 

Simone et Antoine Veil reposeront au Panthéon.


Commentaires

-