"Sobriété énergétique": les supermarchés s'accordent sur un ensemble de mesures communes

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FranceSoir avec AFP
Publié le 18 juillet 2022 - 10:55
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La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin 2022 à Bois-Colombes, près de Paris
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POOL/AFP/Archives - Thomas COEX
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin 2022 à Bois-Colombes, près de Paris
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Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l'éclairage, voire baisse de la température: le secteur de la grande distribution, de E.Leclerc à Picard en passant par Carrefour ou Casino, s'est accordé sur un plan de "sobriété énergétique" qui sera déployé à l'automne, selon un communiqué transmis lundi.

Dans une vidéo publiée le 15 juillet, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, présentait les axes du plan de "sobriété énergétique" annoncé la veille par Emmanuel Macron dans son interview présidentielle du 14 juillet. "La chasse au gaspi, ça commence tout de suite avec la climatisation", lançait-elle. Il nous faut faire "un effort de réduction de nos consommations d’énergie : le carburant, le gaz naturel, l’électricité, de 10%" en vue "de réduire nos émissions de gaz à effet de serre" et de "se passer du gaz russe dans les années qui viennent".

Dans ce cadre, les grandes enseignes de la distribution se sont accordées lundi sur ce plan commun de « sobriété énergétique », qui sera appliqué à partir du 15 octobre prochain. Au programme : extinction des enseignes dès la fermeture, baisse de la température, ou encore réduction de l’éclairage.

Voir aussi : “La guerre va durer“: Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“

"Devant le risque de pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver", la fédération Perifem, qui rassemble l'ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, a défini des "mesures communes et concrètes" pour baisser la consommation d'énergie des magasins, à compter du 15 octobre.

Il est prévu d'éteindre les enseignes lumineuses "dès la fermeture du magasin" - contre en général une heure après la fermeture actuellement - et de "systématiser la baisse d'intensité lumineuse", en réduisant de moitié l'éclairage de la surface de vente avant l'arrivée du public et de 30% lors des "périodes critiques de consommation".

Le président Emmanuel Macron a expliqué le 14 juillet que l’État préparait un "plan de sobriété" énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à "rentrer collectivement dans une logique de sobriété".

Voir aussi : Malgré les risques de pénurie, la France va fournir l'Allemagne en gaz

Ces premières mesures, qui ont été actées par E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl ou encore Picard, sont aussi des mesures d'économie pour les enseignes, face à la hausse du coût de l'énergie.

Alors que "la facture électrique représentait 30%" du résultat net des enseignes "avant les récentes envolées des coûts de l'énergie", il est "essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs", reconnaît la fédération, alors que la Loi Élan prévoit en outre une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40% à horizon 2030.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a salué dans un communiqué ces "premiers engagements annoncés par Perifem".

"C’est une première étape qui est franchie, avec des mesures immédiates, que la ministre avait appelées de ses vœux", a indiqué son cabinet, tout en appelant à "poursuivre ce travail et à aller plus loin", car "il s’agit de prendre toutes les mesures qui produiront des effets immédiats pour passer le cap de l’hiver, mais aussi pour durablement réduire nos émissions de gaz à effet de serre."

"L'heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation", a estimé dans le communiqué de Perifem son président, Thierry Cotillard, pour qui ce protocole "doit s'inscrire dans la durée".

La fédération veut en outre croire que ce protocole pourra servir "de base à l'ensemble des fédérations du commerce et de la distribution pour la généralisation de ces mesures", qui leur seront présentées "lors d'une réunion le 26 juillet".

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