Un membre du CSA propose une vidéo "embarrassante" pour fêter les 30 ans du "gendarme de l'audiovisuel"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2019 - 14:25
Image
La vidéo pour les 30 ans du CSA
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
La vidéo parodie "La tactique du gendarme" de manière pour le moins approximative.
©Capture d'écran Dailymotion

Un membre du CSA, Nicolas Curien, a proposé une vidéo humoristique pour les 30 ans du CSA. Parodiant la chanson de Bourvil "La tactique du gendarme", ce qui était une idée amusante à la base se transforme en naufrage.

Il a sans doute pensé que l'idée, cocasse, ferait son effet. Pas sûr cependant que le sentiment dominant à la vision de la vidéo soit celui espéré. Pour fêter les 30 ans de la création du Conseil supérieur de l'audiovisuel –l'autorité de régulation des programmes télévisuels– Nicolas Curien, l'un des membres, a proposé une vidéo humoristique. L'homme de 68 ans s'y présente habillé en gendarme –le CSA étant souvent surnommé le "gendarme de l'audiovisuel"- et propose d'expliquer avec légèreté la mission du Conseil.

Et pour cela, l'homme va proposer une chorégraphie sur un fond musical, imitant la chanson La tactique du gendarme de Bouvril datant de 1949. Nicloas Curien y chante un texte adapté –"La tac, tac, tactique du gendarme, c’est de bien visionner, sans se faire pixelliser (...) la tac, tac, tactique du gendarme, c’est d’avoir tout le temps, les yeux devant son écran"– en essayant d'imiter la tonalité vocale du chansonnier mort en 1970.

La vidéo ne bénéficie pas vraiment d'une réalisation soignée. Outre la danse de Nicolas Curien qui peut paraître approximative, elle n'est pas synchronisée avec celle des figurants qui viennent rejoindre le "gendarme", ces derniers se dandinant avec apathie. En outre, le clip étant tourné devant une façade vitrée, la caméra est visibe en reflet, de même qu'une personne habillée de blanc et tenant un script dans la main, a priori la réalisatrice du clip.

(Voir ci-dessous la vidéo de Nicolas Curien)

Cette vidéo risque donc de se rajouter à la liste des productions "embarrassantes" jalonnant parfois la vie politique –les conseillers sont nommés par l'Assemblée nationale, le Sénat et l'Elysée– comme le "lipdub" des jeunes UMP en 2010 (voir ici), le clip Le changement c'est maintenant de François Hollande en 2012 (voir ici), et la vidéo humoristique de Florian Philippot et de Franck De Lapersonne en 2017 (voir ici).

Nicolas Curien pourra se consoler avec sa notoriété acquise, lui qui était inconnu du grand public. Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, il a été nommé au CSA en 2015, pour un mandat de six ans, par Gérard Larcher, le président du Sénat.

Lire aussi:

Le CSA saisi après le dérapage Riolo et Rothen sur l'affaire Neymar (vidéo)

Le CSA réitère son appel à préserver le financement du service public

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.