Un profil Tinder emprunte la photo de Brune Poirson

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 décembre 2018 - 11:41
Image
La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, quitte l'Élysée à Paris, le 17 octobre 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Brune Poirson va porter plainte pour usurpation d'identité après avoir découvert sa photo sur un profil Tinder.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Brune Poirson a découvert samedi qu'une personne avait utilisé sa photo pour créer un profil sur l'application de rencontres Tinder. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique compte engager des poursuites pour usurpation d'identité.

Brune Poirson est une femme mariée et maman d'une petite fille. Certains ont pourtant bien reconnu sa photo sur l'application de rencontres Tinder. Sauf que le profil associé à cette photo n'était pas le sien, mais celui d'une certaine Clara âgée de 36 ans (ce qui est en revanche aussi l'âge de l'élue).

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique a signalé samedi 29 sur Twitter son intention de porter plainte pour usurpation d'identité, rappelant à l'auteur(e) des faits les lourdes poursuites encourues.

"L’usurpation d’identité est un délit puni par la loi. Je vais engager une procédure judiciaire", a-t-elle ainsi écrit sur son compte Twitter, accompagnant son message d'une capture d'écran du profil en question.

Lire aussi: le député Christian Hutin appelle Brune Poirson "ma poule", elle lui répond

L'usurpation d'identité est effectivement un délit, passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende pour celui ou celle qui s'en rend coupable.

A noter que si vous êtes victime, comme Brune Poirson, d'usurpation d'identité sur Tinder, ou que vous repérez un faux profil en utilisant l'application, il y a bien entendu une voie judiciaire à suivre, mais aussi une procédure pour que Tinder retire ce profil. Les instructions sont disponibles au lien suivant (cliquez ici).

Et aussi:

L'interdiction des véhicules les plus polluants dans le Grand Paris va "dans le sens de l'Histoire" pour Brune Poirson

Remous autour de gestes d'un Insoumis à l'égard de la ministre Brune Poirson

Alexandre Benalla "draguait" sur Tinder (avec une photo d'Emmanuel Macron)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.