Voitures de Nicolas Hulot : le ministre assure "rouler en électrique 95% du temps"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2017 - 13:36
Image
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 30 novembre 2017 à Genève
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Nicolas Hulot assure "rouler en électrique 95 % de mon temps".
© Fabrice COFFRINI / AFP
Propriétaire de six voitures, un scooter, un bateau et une moto, le patrimoine de Nicolas Hulot est l'objet d'une polémique. Ce dimanche, dans le "JDD", le ministre de la Transition écologique se défend.

Nicolas Hulot se défend. Face à la polémique qui le frappe suite à la divulgation de son patrimoine publié vendredi 15 par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). On y apprend par ailleurs que le ministre de l'Ecologie un parc de véhicules impressionnant, et ceux-ci ne sont pas tous propres.

En effet, l'ancien animateur de TF1 dispose d'un Land Rover et un Peugeot Boxer acquis en 1998, une Citroën en 2000, une BMW acquise en 2014, une Volkswagen et une Citroën 2CV depuis 2017. Parmi les véhicules du ministre, on trouve aussi un bateau acheté en 2012 , une moto BMW de 2000  et un scooter électrique acheté en 2017.

Lire aussi - Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie et propriétaire de 9 véhicules à moteur

Une "contradiction" que n'ont pas manqué de relever de nombreux commentateurs politiques, et contre laquelle le ministre s'est défendu, ce dimanche 17, dans Le Journal du dimanche. "La transparence oui, le voyeurisme et le pinaillage, non", a fait savoir Nicolas Huot, qui considère la polémique comme "absurde". "La réalité, c’est que je roule en électrique 95 % de mon temps", a-t-il assuré.

Ainsi son 4x4, peu écologique, lui servirait pour sa maison en Corse (de plus de 300 mètres carrés) "situé à 1.000 mètres d'altitude". Il y a aussi la voiture personnelle de sa femme et une camionnette utilisée par celle-ci pour transporter des chevaux jusqu'en Bretagne où il possède également une propriété. Enfin, les trajets qu'il effectue pour le ministère de l'Ecologie se déroulerait quasiment exclusivement en voiture électrique, "sauf les longs".

Interrogé sur sa fortune globale estimée à 7,3 millions d'euros, le ministre précise avoir "gagné de l'argent" à la télévision. Et d'ajouter que c'est grâce à ce patrimoine qu'il a pu "bosser pendant 25 ans pour défendre la cause de l'écologie".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot
Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie et propriétaire de 9 véhicules à moteur
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a dévoilé vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On y apprend que Nicol...
16 décembre 2017 - 15:48
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017
Quelques ministres millionnaires au gouvernement
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs min...
16 décembre 2017 - 08:35
Politique
Image
L'ex-secrétaire d'Etat à la Francophonie, Yamina Benguigui, quittant l'Elysée après un conseil des m
Déclaration de patrimoine : Yamina Benguigui définitivement condamnée
La cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi déposée par l'ancienne ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, contre sa condamnation en appel à un an d'inégi...
22 novembre 2017 - 17:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.