Afghanistan : les Talibans affirment avoir tiré à la roquette sur l'avion du secrétaire d'Etat américain à la Défense

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 14:45
Image
Le secrétaire américain à la Défense James Mattis (G) à Washington le 26 avril 2017
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
James Mattis doit rencontrer le commandement de l'opération Resolute Support (RS) et les autorités afghanes.
© MANDEL NGAN / AFP/Archives
Des roquettes ont frappé ce mercredi l'aéroport de Kaboul en Afghanistan, en marge de la visite du secrétaire d'Etat américain à la Défense James Mattis dans la capitale afghane. L'attaque a été revendiquée par les insurgés talibans.

Six roquettes sont tombées sur la section militaire de l'aéroport international de Kaboul en Afghanistan ce mercredi 27, pendant la visite en ville du secrétaire d'Etat américain à la Défense James Mattis, a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur. Les tirs proviendraient de collines qui surplombent la capitale afghane. Cinq membres d'une même famille ont été blessés.

L'attaque a été rapidement revendiquée sur les réseaux sociaux par les insurgés talibans qui ont affirmé avoir visé l'avion du représentant du Pentagone.

James Mattis, arrivé tôt en provenance d'Inde, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, doivent rencontrer le commandement de l'opération Resolute Support (RS) et les autorités afghanes, un mois après l'annonce de prochains renforts américains par Donald Trump.

Contrairement à ces promesses de campagne, le président américain a donné son feu vert au Pentagone pour le déploiement de quelque 3.900 soldats en plus des quelque 8.000 déjà présents. Il a par ailleurs demandé à ses partenaires de l'Otan de renforcer leur présence militaire su place.

Au cours d'une réunion du Comité militaire de l'Otan à Tirana (Albanie) le 17 septembre, où celui-ci se réunissait pour la première fois, les chefs d'états-majors des 29 pays membres ont "reconnu qu'il était nécessaire de répondre aux besoins" de troupes supplémentaires en Afghanistan, a indiqué le président du Comité militaire, le général tchèque Petr Pavel. Néanmoins, aucune réponse chiffrée ne pourra être donnée aux Américains avant une prochaine réunion de l'organisation courant octobre.

On estime que le gouvernement en place à Kaboul contrôle peu ou prou 60% du pays et qu'un départ des quelque 13.500 soldats de la force multinationale d'Afghanistan pourrait entraîner un effondrement complet du pouvoir en place. Les attaques et attentats réguliers menés par les Talibans représentent un lourd tribut pour les militaires et les civils afghans.

À LIRE AUSSI

Image
Since January more than 200 medical centres in Afghanistan have been forced to close, most temporari
Afghanistan : des centres de soin fermés par les talibans
Le dispensaire local a été fermé par les talibans et Haji Fazel Ahmad, un fermier du sud de l'Afghanistan, a dû emmener son épouse malade à six heures de route de leur...
26 septembre 2017 - 11:18
Image
La chaussure d'une victime d'un attentat à Khost en Afghanistan, le 2 avril 2015
Afghanistan : 4 morts, 14 blessés dans un attentat sur un marché
Quatre personnes ont été tuées et quatorze blessées dimanche à la mi-journée dans un attentat sur un marché de musique à Khost, capitale provinciale instable dans le s...
17 septembre 2017 - 13:10
Image
Le président du Comité militaire de l'Otan, le général Petr Pavel, le 9 juillet 2016 à Varsovie en P
Afghanistan : l'Otan se donne un mois pour répondre à Washington
L'Otan s'est donné un mois de plus samedi pour répondre aux demandes de Washington qui souhaite voir les autres membres de l'Alliance atlantique s'investir davantage e...
17 septembre 2017 - 11:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.