Australie : un attentat terroriste de l'Etat islamique à Sydney déjoué par la police

Auteur(s)
MM
Publié le 11 février 2015 - 10:28
Image
L'Australie affirme avoir déjoué un projet d'attentat terroriste à Sydney mardi 10.
Crédits
©Reuters
L'Australie affirme avoir déjoué un projet d'attentat terroriste à Sydney mardi 10.
©Reuters
La police australienne affirme avoir déjoué un projet d'attentat dans la ville de Sydney mardi 10. Deux hommes ont été arrêté en possession d'une machette, d'un couteau de chasse et d'un drapeau noir de l'Etat islamique.

Alors qu'en décembre dernier, la ville de Sydney était le théâtre d'une sanglante prise d'otages dans un café du centre-ville perpétrée par un homme se revendiquant du terrorisme islamique, la police australienne a révélé ce mercredi avoir déjoué un projet d'attentat terroriste.

En effet, Catherine Burn, chef adjointe de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, a indiqué lors d'une conférence de presse que deux hommes ont été arrêtés en possession d'une machette, d'un couteau de chasse, d'un drapeau de l'Etat islamique et d'une vidéo qui montre un homme parlant de commettre un attentat (cet homme serait l'un des deux interpellés). Les deux individus sont soupçonnés d'avoir voulu préparer un attentat dans les rues de la plus grande ville d'Australie.

Les deux hommes arrêtés par les forces de l'ordre, Omar al-Kutobi, 24 ans, et Mohamed Kiad, 25 ans, ont été appréhendés mardi lors d'une opération menée par les forces spéciales de la police australienne dans une banlieue de l'ouest de Sydney. 

"Ils se préparaient à commettre cette action hier (mardi 10, NDLR). Nous avons amassé des informations, nous avons reçu une information supplémentaire indiquant qu'un attentat était imminent. Et nous avons agi", a expliqué la chef adjointe de la police.

Le Premier ministre australien Tony Abbott a immédiatement réagi à cette annonce pour dénoncer "ces gens qui vivent parmi nous et qui nous veulent du mal" assurant que le gouvernement "maintenait une vigilance permanente" pour les empêcher de nuire.

L'Australie a été plusieurs fois la cible de menaces d'attentats provenant de membres de l'Etat islamique à cause de son engagement militaire auprès de la coalition internationale qui combat le groupe terroriste en Syrie et en Irak. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau noir du djihad plaqué sur une fenêtre en Australie.
Australie : prise d'otages par des djihadistes présumés dans le centre de Sydney
Au moins un homme armé retient depuis plusieurs heures, ce lundi, un nombre indéterminé d'otages dans un café de Sydney, en Australie. Un drapeau noir islamique est pl...
15 décembre 2014 - 08:28
Politique
Image
Les forces de l'ordre australiennes sont actuellement déployées autour des lieux de la prise d'otage.
Prise d'otages à Sydney : le terroriste a évoqué quatre bombes
Le quartier d'affaire de Sydney est bouclé ce lundi matin à cause d'une prise d'otage. Un homme est retranché dans un café de Martin Place avec une quinzaine de person...
15 décembre 2014 - 12:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.