Brexit: le vote des députés encore repoussé, vers une démission de Theresa May

Brexit: le vote des députés encore repoussé, vers une démission de Theresa May

Publié le :

Jeudi 23 Mai 2019 - 15:18

Mise à jour :

Jeudi 23 Mai 2019 - 15:24
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le vote des députés britanniques sur le projet de loi concernant le Brexit a à nouveau été repoussé par le gouvernement ce jeudi 23. La Première ministre Theresa May devrait quant à elle annoncer la date exacte de sa démission vendredi 24.

Nouveau rebondissement pour le projet de loi sur les modalités de départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi que le vote du projet de loi concernant le Brexit par les députés était à nouveau repoussé.

Ce vote était initialement prévu lors de la première semaine de juin.

"Nous informerons la Chambre de la publication et de l’introduction du projet de loi sur l’accord de retrait après la pause parlementaire", a déclaré Mark Spencer, le représentant du gouvernement.

A voir aussi: Brexit: vers un second référendum? Theresa May entrouvre la porte

Le vote des députés britanniques n'aura donc pas lieu avant le 4 juin prochain: date marquant la fin de la pause parlementaire.

Déjà, Theresa May a échoué à faire voter cet accord à trois reprises depuis la mi-janvier. Une incapacité à régler l'épineux problème du Brexit qui la pousse à la démission.

La Première ministre devrait ainsi annoncer la date de son départ vendredi. Si elle ne le fait pas, elle pourrait faire face à un nouveau vote de défiance déclenché par ses opposants.

"Theresa May sera Première ministre pour l’accueillir, et à juste titre", a de son côté déclaré le ministre des Affaires étrangères à la presse anglo-saxonne  quant à la visite de Donald Trump le 3 juin prochain.

Les électeurs britanniques vont donc devoir voter pour leurs représentants au Parlement européen alors même que leur pays doit sortir de l'UE, sans savoir avec quelles conditions.

A lire aussi:

D'abord les Européennes, puis Westminster: le plan du Parti du Brexit

Européennes: la "difficile" campagne des conservateurs, embourbés dans le Brexit

Theresa May devrait annoncer sa démission vendredi alors que le vote sur le Brexit a encore été repoussé.

Commentaires

-