Brexit : Nigel Farage, leader du Ukip, annonce sa démission, considérant avoir rempli sa "mission"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2016 - 14:38
Image
Le leader de l'Ukip, Nigel Farage
Crédits
©Ben Stansall/AFP
"Mon objectif de sortir de l’UE est atteint" a déclaré Nigel Farage pour justifier son départ.
©Ben Stansall/AFP
Le leader de l'Ukip, Nigel Farage, un des partisans les plus acharnés de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, vient d'annoncer son retrait. Il estime que le combat politique de sa vie est terminé.

Il a remporté la plus grande victoire éléctorale de sa carrière, et maintenant… il démissionne. Nigel Farage, le leader du parti anti-européen et anti-immigration Ukip a annoncé ce lundi 4 qu’il quittait la tête de son parti.

L’homme, un ancien trader de 52 ans, a co-fondé le parti UKIP en 1993 et avait fait, selon lui, de la sortie du Royaume-Uni de l’UE le combat politique de sa vie. "Mon objectif de sortir de l’UE est atteint (...) j’ai accompli ma mission", a-t-il notamment déclaré lors d’une conférence de presse justifiant son retrait. "Pendant la campagne du référendum, j’ai déclaré que je voulais récupérer mon pays. Maintenant, je dis que je veux récupérer ma vie" précise Nigel farage, qui avait d’ailleurs déjà démissionné du même poste en 2009 et en 2015, avant de revenir à chaque fois.

Son départ jette cependant un peu plus le trouble dans le camp des partisans du Brexit, après l’annonce du refus de Boris Johnson d’occuper la place de Premier ministre laissé vacante par la démission de David Cameron, suite au résultat sorti des urnes. Nigel Farage, autre grand gagnant de ce référendum, avait déclenché la polémique dès le lendemain du vote en admettant que l’un des arguments phares des pro-Brexit, la promesse que les 350 millions de livres sterling (435 millions d’euros) qui étaient envoyées chaque semaine pour le budget de l’UE seraient utilisées pour financer le système de santé publique du Royaume-Uni, était faux. Il avait avoué lors d’un talk-show qu’il s’agissait d’"une erreur faite par le camp du Leave (les pro-Brexit, NDLR)".

Nigel Farage n’a pas donné d’indication sur son avenir en tant que député européen, un mandat qu’il détient depuis 1999, et pour lequel il avait réélu en 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le premier ministre britannique David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson.
Union européenne comparée à Hitler : l'ex-maire de Londres Boris Johnson fait scandale
Boris Johnson a une nouvelle fois fait polémique avec des délcarations choc sur l'Union européenne, alors que la campagne sur le Brexit bat son plein outre-Manche. Ce ...
15 mai 2016 - 14:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.