Burkina Faso : l'armée converge vers la capitale pour en chasser les putschsites

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2015 - 21:43
Image
Un putschiste membre du Régiment de sécurité présidentielle à Ouagadougou au Burkina Faso.
Crédits
©Joe Pinney/Reuters
Un putschiste membre du Régiment de sécurité présidentielle à Ouagadougou au Burkina Faso.
©Joe Pinney/Reuters
Les chefs de l'armée du Burkina Faso ont exhorté ce lundi les putschistes à se rendre. Des unités de l'armée basées en province se dirigent vers Ouagadougou, la capitale pour en chasser le Régiment de sécurité présidentielle, à l'origine du coup d'Etat.

La crise que traverse le Burkina Faso (Afrique de l'ouest) depuis le coup d'état militaire du 17 septembre n'est pas réglée.  Les forces armées, loyales au régime de transition renversé par le putsch, font route, ce lundi 21 septembre, vers Ouagadougou, la capitale du pays. Dans un communiqué, les chefs de corps des Forces armées nationales demandent aux membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l'origine du coup d'Etat, de "déposer les armes et de rejoindre le camp de Sangoulé Lamizana. Eux et leurs familles y seront sécurisés". Le porte-parole du RSP n’a pas confirmé ni infirmé nos informations.

Trois colonnes de l'armée burkinabè, dont le régime d'élite des commandos parachutistes équipé par les Etats-Unis, convergent donc vers Ouagadougou afin de renverser le régime fantoche mis en place par les putschistes, dirigés par l'ancien bras droit de Blaise Compaoré, le président déchu le 31 octobre dernier par un mouvement populaire, le général Gilbert Diendéré.

Des témoins ont vu les soldats loyalistes quitter dans l'après-midi leurs casernes de Dédougou (ouest), Fada N'Gourma (est), Kaya (nord), Ouahigouya (nord-ouest) et Bobo-Dioulasso (sud-ouest), la deuxième ville du pays, avec des chars, des camions et des pick-ups escortés par une foule en liesse.

Selon un dernier bilan hospitalier samedi, les violences qui ont accompagné le coup d'État ont fait au moins dix morts et 113 blessés. Les rues de la capitale burkinabè sont le théâtre de manifestations quotidiennes qui réclament le départ des putschistes. Les hommes du RSP, au nombre de 1.300 véritable armée dans l'armée, sont appuyés par les gendarmes pour tenter de réprimer, violemment, ces manifestations.

Le projet de sortie de crise avancé par la médiation des Etats d'Afrique de l'ouest, dimanche 20, a suscité l'indignation d'une partie de la population, qui condamne l'amnistie prévue pour les putschistes ainsi que la participation de candidats fidèles à l'ancien président Blaise Compaoré aux prochaines élections.

À LIRE AUSSI

Image
 Des manifestants protestent à Ouagadougou contre le coup d'Etat perpétré par la garde présidentielle.
Burkina Faso : coup d'État militaire
Après une nuit d’incertitudes, un officier de la garde présidentielle du Burkina Faso a annoncé, ce jeudi à la télévision, la destitution du président intérimaire Mich...
17 septembre 2015 - 14:06
Politique
Image
Michel Kafando, président de transition du Burkina Faso.
Burkina Faso : le président et le Premier ministre otages de la garde présidentielle
Le régiment de la sécurité présidentielle du Burkina Faso aurait tenté un coup de force mercredi 16 en prenant en otage le président de la République, le Premier minis...
17 septembre 2015 - 09:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.