Décret anti-immigration : Donald Trump dénonce une justice "politisée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 18:54
Image
Le président américaine Donald Trump signe un décret, le 30 janvier 2017 dans le Bureau Ovale, à la
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Donald Trump a, une fois de plus, fait savoir qu'il n'était pas content via son compte Twitter.
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Donald Trump, qui attend que la cour d'appel examine le caractère constitutionnel de son décret anti-immigration, a sous-entendu ce mercredi qu'une certaine partialité pouvait miner la justice américaine.

Le président américain Donald Trump a dénoncé ce mercredi 8 une justice "politisée" alors que le sort de son décret migratoire, actuellement suspendu, est entre les mains de trois magistrats d'une cour d'appel de San Francisco.

"Je ne souhaite pas dire qu'un tribunal est partial, donc je ne vais pas dire que cette cour est partiale alors que sa décision n'est pas encore tombée. Mais la justice apparaît tellement politisée", a-t-il déclaré à l'association des shérifs des Etats-Unis.

M. Trump a indiqué avoir écouté mardi 7 au soir les débats téléphoniques de l'audience judiciaire consacrée à son décret anti-immigration.

La cour d'appel de San Francisco doit rendre d'ici la fin de la semaine un arrêt très attendu sur cette mesure la plus emblématique de la jeune présidence Trump.

Ce mercredi face aux représentants du maintien de l'ordre, le nouveau président a assuré que les Etats-Unis étaient "en situation de risque" du fait de la suspension de son décret migratoire fermant temporairement l'entrée du pays aux citoyens de sept pays à majorité musulmane.

Le nouveau maître de la Maison Blanche a lu à la tribune un article de loi adopté il y a 65 ans, stipulant que le président américain est en droit de suspendre l'entrée d'une catégorie d'étrangers à chaque fois qu'il estime que cette arrivée "serait néfaste aux intérêts des Etats-Unis".

"Un lycéen de niveau médiocre comprendrait cela, n'importe qui comprendrait cela", a insisté M. Trump, en sous-entendant que les juristes en désaccord avec son décret étaient de mauvaise foi.

"Quand on lit quelque chose d'aussi clairement écrit et compréhensible par tout le monde et qu'ensuite des avocats... J'ai regardé (écouté, NDLR) hier soir avec stupéfaction et je n'en croyais pas mes oreilles", a commenté Donald Trump au sujet de l'audience à la cour d'appel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump et le vice-président Mike Pence arrivent dans le bureau ovale à
Le décret anti-immigration de Donald Trump face à l'épreuve de la légalité et de l'opinion
La Cour d'appel fédérale des Etats-Unis doit statuer ce mardi sur le décret anti-immigration de Donald Trump. Le texte attaqué par une partie de la population, certain...
07 février 2017 - 12:22
Politique
Image
Le président américaine Donald Trump signe un décret, le 30 janvier 2017 dans le Bureau Ovale, à la
Donald Trump face à une double offensive judiciaire et politique sur son décret anti-immigration
Le décret anti-immigration de Donald Trump, qui a déclenché une vague de manifestations aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, a été suspendu par la justice. La Mai...
06 février 2017 - 20:18
Politique
Image
Le président américaine Donald Trump signe un décret, le 30 janvier 2017 dans le Bureau Ovale, à la
Décret anti-immigration de Trump : blocage d'un juge fédéral qui l'estime "contraire à la Constitution"
Un juge fédéral de Seattle a bloqué (temporairement) le décret anti-immigration de Donald Trump. Bob Ferguson, ministre de la Justice de l'Etat de Washington, avait dé...
04 février 2017 - 14:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.