Ecosse : le parti indépendantiste revendique "une victoire historique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2016 - 17:41
Image
Un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse pourrait avoir lieu.
Crédits
©Cathal McNaughton/Reuters
Le Parti national écossais (SNP) a remporté une victoire en demi-teinte, perdant la majorité absolue.
©Cathal McNaughton/Reuters
Aux élections régionales en Ecosse, le Parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn a perdu 9 points. Le Parti national écossais (SNP) a quant à lui remporté une victoire en demi-teinte, perdant la majorité absolue.

Même si leur nombre de députés est plus bas que celui que laissait espérer les sondages, le Parti national écossais (SNP, indépendantiste) a revendiqué ce vendredi 6 une "victoire historique" au Parlement régional d'Écosse.

Tous les votes ne sont pas encore dépouillés "mais ce qui est clair déjà, c'est que le SNP a remporté une troisième élection consécutive au Parlement (écossais)", a déclaré sa dirigeante, Nicola Sturgeon. "C'est historique". En effet, en début de matinée, son parti pouvait compter sur 60 sièges sur les 115 dépouillés. Le Parlement écossais compte 129 sièges et lors du dernier scrutin régional de 2011, le SNP en avait remporté 69.

Le Labour semblait relégué à la troisième place derrière les conservateurs, à l'occasion d'élections à valeur de test pour le parti travailliste et son nouveau dirigeant, Jeremy Corbyn.

La victoire, certes en demi-teinte, du SNP en Écosse pourrait lui donner des munitions supplémentaires pour réclamer un nouveau référendum sur l'indépendance. Surtout si le Royaume-Uni vote pour une sortie de l'Union européenne, un "British Exit" ou Brexit, lors du référendum sur cette question le 23 juin, alors que les Écossais veulent rester dans l'UE.

Le Premier ministre britannique David Cameron a exclu la tenue d'une nouvelle consultation malgré le succès du SNP lors des législatives du 7 mai dernier -il a remporté 56 des 59 sièges parlementaires écossais-, estimant que les Ecossais avaient catégoriquement rejeté l'indépendance le 18 septembre 2014. Le "non" l'avait alors emporté avec 55% des voix.

Voilà qui devrait faire plaisir à Sean Connery

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.