États-Unis : Starbucks suspend l’obligation de vaccination et de dépistage pour ses employés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 janvier 2022 - 14:37
Image
Logo Starbucks
Crédits
Loïc Venance / AFP
Starbucks suspend l'obligation de vaccination.
Loïc Venance / AFP

L’entreprise Starbucks fait marche arrière et n’exigera plus que ses 220 000 employés américains soient entièrement vaccinés contre le Covid-19 ou subissent des tests hebdomadaires, d’après une note de service communiquée en interne mardi, rapporte Reuters.

Cette décision fait suite au jugement rendu par la Cour suprême qui a bloqué la semaine dernière le projet du président démocrate Joe Biden d’imposer la vaccination anti-Covid aux employés des entreprises de plus de 100 salariés.

« Nous respectons le jugement de la Cour suprême et nous nous y conformerons »

Plus tôt dans le mois de janvier, la chaine de café américaine avait fait savoir qu’elle demanderait à ses employés travaillant aux États-Unis d’être complètement vaccinés contre le Covid ou bien de se faire tester chaque semaine, en vue de se conformer aux décisions prises par le gouvernement à l’échelon fédéral.

Pour Laura Ingraham, animatrice sur la chaine Fox News, l'entreprise abandonne son obligation de vaccination pour des raisons de pertes financières et de personnel, plutôt que d'un sincère désir de se conformer à la décision de la Cour suprême.

Selon la note de service, plus de 90 % des employés chez Starbucks ont divulgué leur statut vaccinal et une majorité d’entre eux sont complètement vaccinés. Toujours dans cette note, John Culver a fortement incité à la vaccination ou à prendre rendez-vous pour une injection de rappel et il a, par ailleurs, appelé les employés n’ayant pas déclaré leur statut vaccinal à le faire.

L’entreprise a aussi informé ses employés qu’ils ne devraient pas utiliser de masque en tissu au travail, mais qu’il leur faudrait plutôt privilégier les masques chirurgicaux.

Starbucks n’est pas la seule grande entreprise à avoir annoncé suspendre l’obligation de vaccination et de dépistage. La semaine dernière, General Electric annonçait faire de même suite à la décision de la Cour suprême, rapportait Bloomberg.

Joe Biden n'abandonne pas la guerre vaccinale

Si l’ancien président Donald Trump s’était dit « fier que la Cour suprême ait résisté », Joe Biden n’avait pas caché sa déception suite à ce revers et avait appelé les entreprises privées à édicter eux-mêmes leur propre règlement en matière de vaccination. « Je suis déçu que la Cour suprême ait choisi de bloquer une requête de bon sens, susceptible de sauver des vies », a-t-il écrit dans un communiqué.

« À la suite de la décision de la Cour, il appartient maintenant aux États et aux employeurs de déterminer individuellement s'ils vont rendre leur lieu de travail aussi sûr que possible pour leurs employés, et si leur entreprise exigera qu’ils fassent cette démarche simple et efficace de se faire vacciner de façon à assurer un environnement sûr aux consommateurs », a poursuivi Joe Biden.

Il termine : « La Cour a statué que mon administration ne peut pas utiliser l'autorité qui lui a été accordée par le Congrès pour exiger cette mesure, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser ma voix en tant que président pour demander aux employeurs de faire ce qu'il faut pour protéger la santé et l'économie des Américains. J'appelle les chefs d'entreprise à se joindre immédiatement à ceux qui se sont déjà mobilisés - dont un tiers des entreprises du Fortune 100 - et à instituer des exigences de vaccination pour protéger leurs employés, leurs clients et leurs communautés. »

À LIRE AUSSI

Image
Cour suprême
La Cour suprême américaine bloque l'obligation vaccinale en entreprise, Biden "déçu", Trump "fier"
C’est un échec cinglant pour le président démocrate. La Cour suprême américaine a bloqué ce jeudi la décision de Joe Biden d'imposer la vaccination anti-Covid aux empl...
14 janvier 2022 - 17:45
Politique
Image
Rand Paul
États-Unis : le sénateur Rand Paul charge le Dr Fauci : “il est une menace pour les Américains“
Le sénateur Rand Paul s’en est vertement pris au Dr Fauci, immunologue et conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, lors d’une audition du Sénat américai...
12 janvier 2022 - 21:28
Politique
Image
oncle sam
La Constitution américaine vient de sauver la République
CHRONIQUE — Après onze mois au pouvoir, Joe Biden a perdu le contrôle du pays. En moins d'un an d'exercice du pouvoir par Joe Biden, l'inflation est à un niveau jamais...
29 décembre 2021 - 12:16
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.