Extinction Rebellion : un militant monte sur le toit d’un avion à Londres

Extinction Rebellion : un militant monte sur le toit d’un avion à Londres

Publié le :

Lundi 14 Octobre 2019 - 15:56

Mise à jour :

Lundi 14 Octobre 2019 - 16:10
London News pictures
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Ancien athlète paralympique, James Brown a rallié les rangs du mouvement écologiste Extinction Rebellion. Cet homme aveugle d’une cinquantaine d’années a réussi, en dépit des mesures de sécurité et de son handicap, à monter sur le toit d’un avion de British Airways jeudi.
 
La fin de semaine a été tumultueuse à l’aéroport de London-City que les activistes pacifistes d’Extinction Rebellion avaient décidé de prendre pour cible. De nombreuses actions pacifiques se sont déroulées mais c’est cette image que l’on retiendra de la mobilisation du mouvement écologiste : un homme malvoyant réussissant à monter sur le toit d’un avion de la compagnie British Airways. 
 

Des actions médiatiques et pacifiques
Cet évènement fait poser la question de la sécurité à l’aéroport : comment un homme, malvoyant de surcroît, est parvenu à monter sur le toit d’un avion ? Un peu plus tôt, un autre vol de la compagnie Aer Lingus à destination de Dublin a été également retardé, un autre militant d’Extinction Rebellion protestant contre l’inaction des gouvernements pour lutter contre le dérèglement climatique. Il a été évacué de l’avion. D’autres militants ont chanté et scandé des slogans ailleurs dans l’aéroport. Au total, une cinquantaine de militants ont été arrêtés par la police britannique à l’aéroport de London-City. 
Le mouvement Extinction Rebellion (XR) entend ainsi protester contre le développement des aéroports qui engendre, de fait, une consommation de plus en plus importante d’énergie fossile. 
 
 
Extinction Rebellion se développe en France 
Le 7 octobre dernier, les militants de ce mouvement écologiste venu de Grande-Bretagne ont décidé de lancer une « quinzaine de jours de désobéissance civile non-violente » dans le monde entier. En France, Extinction Rebellion commence à émerger et à vouloir se faire entendre par différents blocages. De nombreuses actions se sont déroulées la semaine dernière dans la capitale française. Toutes se veulent pacifistes, c’est même l’essence de XR. Ce qui vaut d’ailleurs au mouvement le soutien de la mairie de Paris.
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


L'ancien athlète paralympique James Brown collé sur un avion à Londres

Commentaires

-