Fusillades de Copenhague : Bernard Cazeneuve sur place pour exprimer la "solidarité" de la France

Auteur(s)
EB
Publié le 15 février 2015 - 16:09
Mis à jour le 16 février 2015 - 10:00
Image
Bernard Cazeneuve-Danemark-Copenhague
Crédits
©Leonhard Foeger/Reuters
Bernard Cazeneuve s'est rendu à Copenhague dimanche après-midi
©Leonhard Foeger/Reuters
Bernard Cazeneuve a fait le voyage jusqu'au Danemark après les deux attaques ayant frappé Copenhague samedi 14 février. Il a tenu a exprimer la solidarité de la France avec le peuple danois.

Il est venu pour montrer la "solidarité et l'amitié" de la France pour le peuple danois. Bernard Cazeneuve s'est rendu à Copenhague dimanche en début d'après-midi, au lendemain des deux attaques qui ont provoqué la mort de deux personnes et fait cinq blessés dans la capitale danoise.

"Lorsque Paris a été frappé au début du mois janvier, ma collègue danoise s'est immédiatement rendue à Paris", a expliqué le ministre de l'Intérieur. "Il était important que nous manifestions notre solidarité avec un pays qui a connu un tel drame. Le président de la République l'a souhaité".

Bernard Cazeneuve a salué par ailleurs l'efficacité de la police danoise, qui a abattu le principal suspect de ces deux attentats. "J'ai moi-même été impressionné par leur efficacité", a-t-il dit devant les caméras, devant le bâtiment où a eu lieu la première fusillade, aux côtés de la ministre de la Justice danoise et de l'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray (qui faisait partie des personnes visées lors de cette première fusillade).

"Nous sommes confrontés à une véritable menace partout en Europe", a estimé le ministre. "Lorsque nous connaissons un tel risque, il faut des relations constantes, il faut dire que nous sommes ensemble face aux terroristes pour faire vivre les valeurs de la démocratie, qui sont les valeurs de l'Union européenne. Nous sommes ici pour dire la solidarité et l'amitié, et la détermination d'agir ensemble pour faire en sorte que ceux qui agissent avec lâcheté et barbarie soient mis hors d'état de nuire." 

Un peu plus tard, M. Cazeneuve s'est exprimé à l'ambassade de France. Il a notamment évoqué la coopération européenne en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Après avoir déclaré qu'il existait "des échanges réguliers entre nos services de renseignement", il a appelé à "intensifier la coopération". "Il faut que nous puissions nous doter des outils dont nous avons besoin pour établir la traçabilité du parcours des combattants étrangers ", a-t-il dit, souhaitant la mise en place du PNR  (Passenger Name Record) "notamment au sein de l'Union européenne". Le PNR est un ensemble de données sur les passagers échangées par les autorités de pays différents.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fusillades de Copenhague : le déroulement des événements
Deux morts et cinq blessés: c'est le bilan des deux fusillades perpétrées samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche à Copenhague, par un tireur que la pol...
15 février 2015 - 16:15
Politique
Image
Copenhague : la police a abattu l'auteur présumé de la double fusillade, âgé de 22 ans
Après 13 heures de chasse à l'homme, la police danoise a abattu dimanche matin un homme qu'elle croit être l'auteur des deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq...
15 février 2015 - 10:45
Politique
Image
Lars Vilks-Fusillade Copenhague
Qui est Lars Vilks, cible présumée de l'attaque de Copenhague ?
Le dessinateur suédois Marks Vilks avait fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat depuis la publication d'une caricature du prophète Mahomet en 2007. La polic...
15 février 2015 - 11:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.