Irak: toute la ville de Ramadi est libérée du joug de Daech

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Irak: toute la ville de Ramadi est libérée du joug de Daech

Publié le 28/12/2015 à 15:08 - Mise à jour à 15:13
©TORREGANO/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'armée irakienne a annoncé ce lundi la reprise totale de Ramadi. Cette ville de 450.000 habitants à l'ouest de l'Irak tombée aux mains de l'organisation Etat islamique le 17 mai dernier.

Souvent décriée pour son manque de combativité contre les djihadistes de l'Etat islamique, l'armée régulière irakienne vient de reporter une victoire importante en chassant définitivement les membres de l'organisation terroriste de la ville de Ramadi, à une centaine de kilomètre à l'ouest de Bagdad.

Aidées par les raids aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces d’élite antiterroristes et l’armée irakiennes, qui avaient entamé leur offensive mardi dernier, ont repris le contrôle total de la ville et notamment la vieille ville où s'étaient retranchés plusieurs centaines de combattants de Daech. "Nous sommes entrés dans le centre de Ramadi depuis plusieurs fronts et nous avons commencé à purger les quartiers résidentiels", a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, Sabah al-Nomane. Les forces loyales au gouvernement avaient réussi il y a une quinzaine de jours à reprendre le quartier de Tamim, dans le sud-ouest de Ramadi, une ville qui s'étend le long du fleuve Euphrate, au milieu d'une plaine fertile. Cette offensive avait marqué une avancée importante dans la difficile reconquête des vastes territoires tombés aux mains des djihadistes.

Depuis la reprise de la ville, les forces irakiennes tentent de désamorcer les bombes laissées dans les rues dévastées de la ville. Les équipes de déminage font face à une tâche titanesque pour désamorcer les milliers de charges explosives laissées par les combattants de l'EI. Daech s'était emparé de la capitale de la province sunnite de l’Anbar le 17 mai dernier, provoquant la fuite de milliers de réfugiés. 

Le président du Parlement irakien, Salim al-Joubouri, a félicité les forces fédérales pour "cette magnifique victoire contre Daech". "Elle représente une rampe de lancement pour la libération de (la province) de Ninive", a-t-il affirmé. Néanmoins, malgré cette victoire, la route de Mossoul (grande ville du nord de l'Irak aux mains de Daech) semble encore longue tant les djihadistes s'accrochent à chacune de leur conquête et s'y battent avec acharnement.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'armée irakienne a annoncé ce lundi la reprise totale de Ramadi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-