Israël : Shimon Peres hospitalisé à la suite d'un grave AVC

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2016 - 13:08
Image
Shimon Peres.
Crédits
©World Economic Forum
L'hospitalisation de Shimon Peres est survenue le jour anniversaire de la signature des premiers accords d'Oslo en 1993 à Washington.
©World Economic Forum
L'ancien président de l'Etat d'Israël Shimon Peres a été hospitalisé près de Tel-Aviv (Israël) mercredi 14 pour un accident vasculaire cérébral. Le prix Nobel de la paix se trouve dans un état "critique mais stable".

Shimon Peres, ancien président de l'Etat d'Israël a été hospitalisé dans un état "critique mais stable" mercredi 14, suite à un accident vasculaire cérébral grave. Pour cet homme de 93 ans, prix Nobel de la paix en 1994 pour son travail de réconciliation des pays du Proche-Orient, un accident vasculaire peut avoir des conséquences critiques. Son médecin a quand même annoncé qu'il avait de "bonnes chances de survie".

Les médecins se veulent rassurants sur son état de santé. Yitzhak Kreiss, directeur de l'hôpital Tel-Hashomer à Ramat Gan près de Tel-Aviv, a déclaré à la presse rassemblée devant l'établissement de santé: "Nous allons le déplacer en soins intensif de neurochirurgie", "son état est critique mais stable".

Le chef de l'unité spécialisée de Tel-Hashomer, David Orion, a affirmé au quotidien Israélien Haaretz: "l'hémisphère droit du cerveau a été endommagé mais ces dommages ne sont pas le principal problème actuellement. Nous travaillons à faire en sorte que sa vie ne soit pas menacée."

L'actuel Premier ministre de l'Etat d'Israël, Benjamin Netanyahu a affiché son soutien à Shimon Peres, sa famille et tous les Israéliens. Il a publié sur son compte Facebook un message de solidarité: "Je souhaite à l'ancien président une guérison rapide. Shimon, nous t'aimons et tout le peuple espère ta guérison".

Mais l'ancien chef d'Etat n'en est pas à sa première alerte. Déjà en janvier dernier, il avait eu deux accidents cardiaques en dix jours, ce qui lui avait valu d'être hospitalisé à plusieurs reprises.

Pour le peuple israélien, Shimon Peres représente beaucoup. Il est le dernier des pères fondateurs de l'Etat d'Israël encore en vie et est l'un des principaux acteurs des accords d'Oslo, censés trouver une issue dans le conflit israélo-palestinien, mais jugé inefficaces et inapplicables par bon nombres d'analystes et de politiques.

A plus de 90 ans, Shimon Peres est resté très actif à travers son centre pour la paix qui met en avant la coexistence entre juifs et Arabes, le Centre Peres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un F-16 dans le ciel.
Syrie : l'armée prétend avoir abattu deux avions israéliens, ce que dément l'Etat hébreux
L'armée syrienne affirme avoir abattu un drone et un avion militaires israéliens. Une information rapidement démentie par l'Etat hébreux. Les tensions sont palpables. ...
13 septembre 2016 - 18:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.