La France envoie des navires pour soutenir la Grèce face à la Turquie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 août 2020 - 13:05
Image
Emmanuel Macron soutient la Grèce face à Ankara
Crédits
Twitter / France Soir
La France renforce sa présence militaire en Méditerranée orientale
Twitter / France Soir

En quelques jours, la tension entre Ankara et Athènes s’est renforcée amenant chacun des pays à afficher détermination à défendre ses positions. La France participe elle-aussi à cette escalade dangereuse en appelant néanmoins chacun à la modération et à la négociation.

 

Depuis plusieurs semaines, les tensions se crispent entre la Grèce et la Turquie. Les deux pays se disputent le pouvoir sur les ressources en hydrocarbures de la Méditerranée orientale. Et ni Ankara, ni Athènes n’est prête à abandonner une once de terrain, alors que les dernières recherches ont souligné la richesse de ces fonds marins, principalement avec d’importantes ressources gazières.

 

La Turquie « montre les muscles » et Athènes pas prête à se laisser intimider

Alors que la chancelière allemande avait réussi à désamorcer une première crise en juillet, la situation se dégrade à nouveau depuis le 7 aout, date à laquelle Ankara a dépêché l’Oruç Reis, un navire de recherche sismique. Envoyé dans la zone exclusive économique grecque, ce navire est escorté par les navires militaires turcs, eux-mêmes entourés des forces de la Marine grecque.

L’escalade inquiète, puisqu’aucune des deux capitales n’entend céder. Le ministre des Affaires étrangères grec, Níkos Déndias, exhorte ainsi :

 

«Nous appelons la Turquie à quitter sans délai le plateau continental grec»

Ankara a déjà fait savoir, que cette mission durerait jusqu’au 23 aout et que d’autres sont prévues par la suite. La diplomatie européenne a appelé les deux pays au dialogue, tout en fustigeant l’attitude « dangereuse » d’Ankara. Et la Grèce peut aussi compter sur le soutien de Paris, puisqu’Emmanuel Macron a appelé au dialogue tout en condamnant fermement , ce mercredi, les « décisions unilatérales de la Turquie ».

 

 

Le président de la République a même décidé l’envoi de navires français pour soutenir la Grèce, alors même que deux avions Rafale de l’armée française ont déjà atterri à Chypre depuis lundi, officiellement pour un exercice commun avec les armées chypriotes et grecques. La tension est palpable et ce déploiement de forces armées dans cette région de Chypre n’est guère propice à une désescalade.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en visite à Beyrouth le 6 aout 2020
Beyrouth : la reconstruction ne se fera pas sans la France, mais pour quel but ?
Jeudi 6 aout, le président de la République française était le premier chef d’Etat étranger à se déplacer au Liban après l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth. ...
10 août 2020 - 11:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.