La politique de l'enfant unique prend fin en Chine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2015 - 16:59
Image
La Chine a mis fin à la politique de l'enfant unique ce jeudi.
Crédits
©Reuters
La Chine a mis fin à la politique de l'enfant unique ce jeudi.
©Reuters
La Chine a annoncé ce jeudi la fin de la politique controversée de l’enfant unique, vieille de plus de trois décennies, et l’autorisation pour tous les Chinois d’avoir deux enfants. Un réforme censée contrer le vieillissement et le déséquilibre homme-femme dans la population.

La décision prise par Pékin est historique. Les autorités chinoises ont mis fin ce jeudi à 36 ans de politique de l'enfant unique contraignant les couples chinois à n'avoir qu'un seul enfant au cours de leur vie.  

Cette mesure avait été mise en place pour limiter la croissance de la population chinoise, considérée pendant longtemps comme la seule garantie de pouvoir nourrir 1,4 milliards de citoyens selon les autorités. Elle a souvent été décriée pour ses abus, stérilisations et avortements forcés notamment.

Cette décision historique vise à corriger le déséquilibre entre les hommes et les femmes (120 contre 116) et à enrayer le vieillissement de la population. Selon les estimations, l'Empire du milieu devrait compter 30 millions d’hommes célibataires d’ici 2020, ce qui devrait fortement diminuer le nombre de naissances. Ce déséquilibre de population est en partie un effet pervers de la politique de l'enfant unique, carr de nombreuses familles chinoises et notamment dans les campagnes rechignaient à avoir comme seul enfant une fille. Dans le même temps les prévisions indiquent que 350 millions de Chinois - un quart de la population - auront 60 ans ou plus d'ici 2030. Les structures de prise en charge de des personnes âgées sont encore rares et ce sont bien souvent les enfants qui doivent s'occuper de leurs parents.

En 2013, le Parti communiste avait déjà assoupli les règles - permettant aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique. Toutefois, cet assouplissement avait eu un effet limité: il n'a pas été mis en place partout et beaucoup de couples chinois, pour des raisons financières, ne souhaitent qu'un enfant. 

Désormais, deux enfants sont autorisés pour tous les couples. La décision a été prise lors du 5e plénum du comité central du Parti communiste chinois, qui s’est conclu jeudi, selon l’agence officielle, après quatre jours de travaux consacrés à l’adoption du 13è plan quinquennal (2016-2020).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.