Le Canada revoit sa stratégie contre Daech et cesse ses frappes aériennes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2016 - 10:25
Image
Avion de chasse F-18 Canada
Crédits
©Mircea Rosca/AFP
Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé lundi que les six chasseurs F18 canadiens engagés aux côtés de la coalition internationale depuis 2014 devraient se retirer dès le 22 février.
©Mircea Rosca/AFP
Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé lundi que les six chasseurs F18 canadiens engagés aux côtés de la coalition internationale depuis 2014 devraient se retirer dès le 22 février. Le pays va renforcer la formation des troupes locales.

Le Canada, membres de la coalition internationale contre Daech menée par les Etats-Unis et qui regroupe des pays occidentaux et du Moyen-Orient, a décidé de cesser les frappes aériennes qu'il mène contre l'organisation Etat islamique (EI). Il s'agissait d'une promesse de campagne du nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau qui l'a lui-même annoncé lundi 8 février.

Le chef du gouvernement a déclaré que si les frappes aériennes permettaient d'obtenir "à court terme des avantages militaires sur le terrain", elles ne garantissaient pas "une stabilité sur le long terme pour les populations locales".  Les six chasseurs F18 canadiens engagés aux côtés de la coalition internationale depuis octobre 2014, et à l'origine de 1.356 opérations contre les positions de l'EI depuis leur déploiement, devraient se retirer dès le 22 février.

Toutefois, le Canada ne se retire pas pour autant de la lutte contre les djihadistes. En effet, selon Justin Trudeau, "les populations terrorisées quotidiennement par l'EI n'ont pas besoin de notre vengeance, elles ont besoin de notre aide". Par conséquent, le Canada va tripler son contingent de soldats présents sur place, en Syrie et en Irak, pour apporter un soutien logistique et une formation aux combattants kurdes des deux pays qui luttent en première ligne contre les djihadistes. Depuis septembre 2014, 70 membres des forces spéciales canadiennes se trouvent dans le nord de l'Irak et 600 militaires canadiens sont déployés pour appuyer les moyens aériens.

Le camp conservateur a d'ores et déjà manifesté son opposition à ce changement de stratégie. La chef de file du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, a déclaré lundi que le retrait des avions F18 était "un pas en arrière pour le Canada quant au rôle traditionnel du pays en tant que défenseur des droits de la personne et de la sécurité internationale".

Selon un sondage de l'institut Nanos publié dimanche 7 dans le quotidien canadien The Globe and Mail, seulement 29% des Canadiens étaient favorables à la poursuite des frappes dans la région.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Tulle.
Hollande demande la poursuite des frappes contre Daech
François Hollande a demandé ce lundi au conseil restreint de défense de poursuivre les frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Il a également ét...
01 février 2016 - 16:26
Politique
Image
Un F-16 dans le ciel.
Syrie : une dizaine de membres importants de Daech tués dans des frappes
Ils sont informaticiens, falsificateurs de document, spécialistes des bombes artisanales: l'armée américaine a annoncé avoir tué une dizaine de membres importants de D...
30 décembre 2015 - 10:04
Politique
Image
Syrie : le Royaume-Uni a lancé ses premières frappes contre Daech
Suite au feu vert du Parlement britannique, le Royaume-Uni a lancé ses premières frappes aériennes contre les positions de Daech au Syrie dans la nuit de mercredi à je...
03 décembre 2015 - 09:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.