Midterms : Dennis Hof, le proxénète mort en octobre, est élu au Nevada

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 12:31
Image
Des étrangers ayant servi sous le drapeau américain ont été expulsés après avoir commis des délits p
Crédits
© GABRIELLE LURIE / AFP/Archives
Malgré sa mort, Dennis Hof a été élu à l'assemblée du Nevada.
© GABRIELLE LURIE / AFP/Archives
Dennis Hof, homme politique américain républicain, candidat à l'Assemblée du Nevada (Etats-Unis), est mort à la mi-octobre dans son sommeil. Ce qui, au regard de la loi de cet Etat, ne l'a pas empêché d'être élu.

Le code électoral du Nevada est clair: "Si un candidat meurt après 17h le quatrième vendredi de juillet de l’année où le scrutin doit se tenir, les bulletins exprimés en faveur du défunt doivent être pris en compte". Et c'est ce quoi s'est passé dans le cadre du l'élection de l'assemblée du Nevada qui se déroulait mardi 6 à l'occasion des Midterms, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

En effet, le comté de Nye, situé à 250 kilomètres de Las Vegas a vu la victoire d'un candidat mort depuis le 15 octobre dernier: Dennis Hof. Gérant de plusieurs maisons closes (pratique autorisée certains comtés du Nevada) appelées "Love Ranch", il avait aussi participé à une émission de téléréalité sur HBO pour montrer les dessous du commerce légal du sexe. Après avoir célébré ses 72 ans lors d’un meeting électoral, flanqué d’un acteur pornographique à la retraite et d’un célèbre représentant du lobby anti-impôts, Dennis Hof est mort dans son sommeil au "Love Ranch".

Lire aussi - Un homme politique américain proxénète et décédé élu malgré tout?

Il portait les couleurs du Parti républicain et était opposé à la démocrate Lesia Romanov. Pour séduire les électeurs, Dennis Hof avait promis de baisser les impôts locaux et de se battre pour le droit à détenir des armes à feu. Très contesté pour ses positions radicales, il avait reçu le soutien de Roger Stone, associé de longue date de Donald Trump, et également de Grover Norquist, défenseur de la loi pour les armes à feu.

Ses détracteurs le taxaient d’opportuniste, rappelant qu’il avait soutenu en 2016 la démocrate Hillary Clinton, avec pour cri de ralliement "les prostituées pour Hillary". Pour autant, le défunt Dennis Hof l'a largement emporté avec 69,29% des voix face à sa rivale.  

Les responsables du comté doivent désormais lui trouver un successeur dans les rangs du parti qu’il représentait, comme le veut la loi de l’État.

Voir:

Le Colorado élit un gouverneur ouvertement gay, une première aux Etats-Unis

"Ce clivage est en train de déchirer le pays": aux Etats-Unis on vote pour ou contre Trump

Dans la défaite, Trump fait du Trump 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.