Nominations à l'Union européenne : les 28 toujours dans l'impasse, la solution Timmermans ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 juillet 2019 - 13:43
Image
Frans Timmermans, ici à Strasbourg le 24 octobre 2018, premier vice-président de la Commission européenne, et candidat du Parti socialiste européen à la succession de Jean-Claude Juncker
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Frans Timmermans pourrait être le nouveau président de la Commission européenne.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Après une interminable nuit blanche de négociations, les chefs d'État et de gouvernement européens seraient sur le point de conclure, ce lundi 1er juillet, un accord concernant les nominations à la tête de l'Union européenne. Le Néerlandais Frans Timmermans pourrait succéder à Jean-Claude Juncker.

Cinq des présidences les plus importantes des organes de l'Union européennes sont en jeu. Les représentants des 28 pays membres de l'UE sont réunis à Bruxelles pour tenter de désigner les futurs présidents de la Commission européenne, du Conseil européen, de la Banque centrale européenne, du Parlement européen et de la diplomatie européenne.

Après une nuit de tractations sans accord entre les dirigeants de l'UE, l'hypothèse d'un nouveau sommet est évoquée ce lundi par plusieurs délégations. La date du 15 juillet est évoquée: elle correspond à la deuxième session du Parlement européen, issu des élections de mai.

Lire aussi - Elections européennes: combien de voix pour chaque parti?

Toutefois, pour le poste principal, celui de président de la Commission européenne, un nom semble se détacher. Ainsi le socialiste Frank Timmermans pourrait succéder à Jean-Claude Juncker. Le Néerlandais, polyglotte expérimenté, était déjà ces deux dernières années numéro deux de la Commission. Il avait aussi très largement gagné les élections dans son pays. Il présente également l'avantage d'être Macron et Merkel compatible, ce qui n'est pas une mince affaire.

Les noms de la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva, du négociateur en chef du Brexit pour l’UE Michel Barnier ou encore du Premier ministre d’Irlande Leo Varadkar ont également été avancés mais ils font moins consensus que celui de Timmermans.

Premier parti politique au Conseil et au Parlement européen, le PPE a vu son candidat, l'Allemand Manfred Weber, recalé lors du précédent sommet le 20 juin. Il a accepté de soutenir la nomination du candidat de la famille sociale-démocrate, le Néerlandais Frans Timmermans, à condition d'obtenir les présidences du Parlement européen et du Conseil.

Voir:

L’Union européenne, acteur majeur sur la scène diplomatique internationale?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.