Syrie : Hollande met en garde contre "les risques d'embrasement général"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 21:33
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"La Syrie vit depuis cinq ans une tragédie épouvantable", a rappelé François Hollande.
©Thierry Charlier/AFP
Estimant que la Russie et la Turquie mènent des "interventions multiples, contradictoires" en Syrie, François Hollande a mis en garde ce mardi contre "les risques d'embrasement général" dans le pays. "La France appelle ici, immédiatement, à la trêve immédiate", a lancé le président de la République lors d'un discours devant la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée.

Le président français François Hollande a mis en garde ce mardi 30 contre "les risques d'embrasement général" en Syrie avec les "interventions multiples, contradictoires" de la Turquie et de la Russie, lors d'un discours devant la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée. "Ces interventions multiples, contradictoires portent des risques d’embrasement général", a déclaré le chef de l'Etat français, évoquant notamment l'intervention militaire d'Ankara contre les Kurdes. "L’urgence absolue, c’est l’arrêt des combats", a-t-il ajouté.

"La France appelle ici, immédiatement, à la trêve immédiate", a insisté François Hollande, rappelant que "la Syrie vit depuis cinq ans une tragédie épouvantable" notamment à Alep où une "catastrophe humanitaire à grande échelle est en cours". "Depuis près d’un an, la Russie apporte son concours au régime de Bachar al-Assad qui utilise ce soutien pour bombarder des rebelles mais aussi des populations civiles, ce qui fait le jeu des extrémistes de tous bords", a-t-il fait valoir. Et "aujourd’hui, c’est la Turquie qui fait le choix de déployer son armée sur le territoire syrien pour se défendre contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique), ce qui peut parfaitement se comprendre après les attaques que ce pays a subies et pour contrôler sa frontière ce qui là aussi peut être admis", a-t-il relevé. La Turquie cependant mène "des actions contre les Kurdes qui eux-mêmes affrontent l’Etat islamique avec le soutien de la coalition", a déploré le président français.

Evoquant un rapport de l’ONU pointant l'utilisation par le régime de Damas d'armes chimiques au-delà de 2013, François Hollande a estimé que "ces crimes ne peuvent pas rester impunis". Paris "travaille à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité", a-t-il rappelé, "pour condamner ces actes abominables et prévoir des sanctions contre leurs auteurs". "Personne, aucun membre permanent du Conseil de sécurité, n’a intérêt à ce que l’emploi d’armes chimiques se banalise", a-t-il ajouté dans une allusion aux vetos constants de la Chine et de la Russie à toute condamnation du régime de Damas. "J’appelle donc chacun à prendre ses responsabilités", a-t-il lancé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats turcs en Syrie.
Syrie : au moins 35 civils tués par l'armée turque et son opération "bouclier de l'Euphrate"
La Turquie a décidé de lancer son offensive terrestre en Syrie pour déloger Daech et stopper la progression de groupes armés proches des intérêts kurdes. Les troupes d...
28 août 2016 - 19:43
Politique
Image
Armée turque attaque Syrie Jarablus combats Etat islamique chars
Turquie : Erdogan lance ses chars en Syrie contre "Daech et les milices kurdes"
L’armée turque a lancé ce mercredi une opération en Syrie pour chasser l’organisation Etat islamique (EI) de la ville de Jarablus à la frontière avec la Turquie mais a...
24 août 2016 - 19:09
Politique
Image
Omrane est un enfant syrien vivant à Alep.
Le petit Omrane, symbole des enfants victime de la guerre en Syrie
Sa photo a fait le tour du monde: le petit Omrane, syrien vivant à Alep, est devenu le "vrai visage de la guerre" en Syrie. Comme lui, plus de huit millions d'enfants ...
19 août 2016 - 19:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.