Un paquebot américain à destination de Cuba, une première en cinquante ans
Pour la première fois depuis un demi-siècle, un paquebot américain a mis le cap sur Cuba. Avec quelque 700 passagers à bord, le bateau Adonia de Fathom, filiale du groupe américain Carnival, a levé l'ancre de Miami dimanche 1er au soir pour une croisière d'une semaine sur l'île communiste. Au programme: la Havane ce lundi 2, Cienfuegos jeudi 5, et Santiago de Cuba vendredi 6. Le tout agrémenté de rencontre avec des artistes, des musiciens, des cours de danse et de visite guidée. Ayant pour objectif de promouvoir les échanges culturels entre Cuba et les Etats-Unis dont les relations diplomatiques se sont enfin réchauffées en décembre 2014, Fathom a prévu deux escapades de ce genre par mois.
Mais si Carnival est la première entreprise à être autorisée, à la fois par les États-Unis et par Cuba, à naviguer entre les deux pays, la mise en place de ces voyages ne s'est pas fait sans encombres. Le premier groupe mondial de croisières avait d'abord refusé les réservations des Cubano-américains, en raison des limites imposées par le contexte de la Guerre froide pour éviter le débarquement d'anti-Castro ainsi que l'émigration illégale. Essuyant de nombreuses critiques, notamment de la part de l'administration Obama, Carnival avait finalement changé d'avis et accepté les réservations de personnes nées à Cuba.
Une décision aidée par la levée la semaine dernière par le gouvernement de Raul Castro des ultimes restrictions sur les voyages par voie maritime des Cubains, vers ou à partir des Etats-Unis. Le texte autorise "l'entrée et la sortie des citoyens cubains, indépendamment de leur statut migratoire, en tant que passagers ou membres d'équipage". Les Cubains qui ont émigré aux Etats-Unis avant 1971 auront toutefois besoin d'un visa spécial. Ceux qui ont quitté l'île après pourront se contenter de voyager avec un passeport cubain. Quant aux passagers américains, en vertu de l'embargo commercial et financier américain imposé à l'île depuis 1962, ils devront répondre aux critères des douze catégories de voyages autorisés (religieux, universitaires, sportifs ou culturels notamment).
Cette reprise des croisières intervient alors qu'une centaine de vols commerciaux directs réguliers entre les deux pays doivent recommencer cette année après une cinquantaine d'années d'interruption également. De quoi doper l'économie de l'île, espèrent les Cubains.
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