Qui est Willem Einthoven, prix Nobel honoré par un Google Doodle

Qui est Willem Einthoven, prix Nobel honoré par un Google Doodle

Publié le :

Mardi 21 Mai 2019 - 10:20

Mise à jour :

Mardi 21 Mai 2019 - 10:27
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Google rend ce mardi hommage à Willem Einthoven. Ce physiologiste hollandais a reçu le prix Nobel en 1924 pour avoir créé le premier véritable électrocardiogramme.

Un vieil homme avec les mains et un pied dans des bassines d'eau reliées à une étrange machine. C'est ainsi que Google a décidé de représenter dans son Doodle le physiologiste Néerlandais Willem Einthoven, considéré comme le père de l'électrocardiogramme.

Celui-ci aurait eu 159 ans ce mardi, et plus d'un siècle après les premiers essais concluants, sa machine est toujours utilisée quotidiennement pour comprendre les battements du cœur.

Né le 21 mai 1860, Willem Einthoven n'a pas à proprement parler "inventé" l'électrocardiographie. Les premiers travaux sur l'activité électrique du cœur datent d'avant sa naissance et le premier graphique représentant cette activité est l'œuvre d'Augustus Désiré Waller en 1864. Il s'agissait cependant davantage d'une démonstration scientifique d'un phénomène que de la création d'un outil de diagnostic.

Voir: Google rend hommage à Anita Conti dans un Doodle

Mais c'est bien Willem Einthoven qui va créer le premier véritable appareil de mesure (celui de Waller fonctionnait notamment grâce à un train électrique) et identifier plusieurs types de déflexion (perturbation électrique qui crée le pic sur le graphique). Ce n'est qu'en 1902 que les premiers essais cliniques pourront avoir lieu. L'engin, bien que révolutionnaire, n'est alors guère pratique.

On est encore loin des électrodes modernes qui se fixent sur la poitrine. Pour mesurer l'activité électrique cardiaque du patient, celui-ci doit avoir les poignets et un pied dans l'eau, entouré de fils métalliques reliés à la machine, ce qui fait davantage penser à une chaise électrique qu'à un électrocardiogramme. La machine de 270 kilos a bien évolué depuis mais le concept reste identique.

Pour ce travail Willem Einthoven a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1924, trois ans avant sa mort.

Lire aussi:

Les rides du front annonciatrices d'une mauvaise santé cardiovasculaire?

Google met à l'honneur ce mardi Willem Einthoven dans un Doodle.

Commentaires

-