Hausse du prix du gaz au 1er novembre : le chauffage au gaz impacté

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 29 octobre 2019 - 15:55
Image
Le médiateur de l'énergie s'inquiète des "mauvaises pratiques" des fournisseurs de gaz et d'électricité, qui persistent dans un contexte de progression de la concurrence, selon son bilan annuel
Crédits
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
La hausse varie selon l'utilisation qui est faite du gaz de ville
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
PRIX DU GAZ - La facture de gaz de plus de 4 millions de foyers français va s’alourdir. Les tarifs réglementés augmentent de 3 % au 1er novembre. 
 
Mauvaise nouvelle pour les particuliers qui utilisent le gaz de ville : les tarifs réglementés d’Engie augmentent au 1er novembre. Et cela tombe d’autant plus mal que l’on entre en pleine période de chauffe. Les consommateurs qui utilisent le gaz pour leur chauffage vont en effet être les plus impactés, souligne la CRE (Commission de régularisation de l’énergie) dans un communiqué. 
 
Précisément, « cette augmentation est de 0,8 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,8 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ».
 
L’hiver approche, la demande mondiale augmente, les cours sont sur une pente ascendante... Le prix du kilowatt heure facturé aux usagers augmente de 0,30€. Mécaniquement, cette hausse se répercute sur la TICGN, taxe appliquée au volume de gaz utilisé. Une nouvelle augmentation, plus légère, est d’ailleurs prévue en décembre. 
 
Engie, mais aussi les autres fournisseurs
 
La hausse des prix du gaz concerne plus de 4 millions de foyers français. Les clients Engie bien sûr, mais également ceux qui se fournissent ailleurs tout en ayant opté pour une offre à tarifs indexés. Pour ces derniers, les tarifs baissent ou augmentent selon le même rythme que les tarifs réglementés. Seuls les particuliers ayant souscrit une offre à tarif fixe chez un concurrent du fournisseur historique ne sont pas touchés – tout au moins pendant la durée de leur offre. 
 
L’association de consommateurs UFC Que Choisir rappelle de son côté que « les hausses du tarif réglementé ne sont pas une fatalité ». Les consommateurs ont en effet la possibilité de « changer à tout moment de fournisseur et donc basculer vers des offres au marché libre qui peuvent être à prix fixe un, deux ou trois ans pour plus de sécurité tarifaire ». 
 
 
Des prix en baisse depuis janvier
 
Cette hausse du prix du gaz survient après dix mois consécutifs de baisse, laquelle s’expliquait d’une part par un recul des cours mondiaux, d’autre part par le mouvement des gilets jaunes. L’État avait demandé un effort à Engie sur le premier semestre, mettant en place un mécanisme de lissage. Au total, la baisse a atteint 11,5 % depuis janvier
 
Les tarifs réglementés sont revus tous les mois en fonction de plusieurs critères : approvisionnement, infrastructures, commercialisation et taxes. En juin, un décret gouvernemental a  défini une nouvelle formule tarifaire. C’est l’application de cette formule qui explique, selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), la hausse du mois de novembre. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.