L’épargne forcée, un révélateur des inégalités sociales en France !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 octobre 2020 - 09:09
Image
La Banque de France
Crédits
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
les Français ont épargné 50 milliards d'euros depuis le début de la crise
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

50 milliards d’euros ont été épargnés depuis le mois de Mars. Cette épargne forcée liée au Covid met en évidence des inégalités qui se sont creusées un peu plus encore.

Comprendre les conséquences de la crise du coronavirus sur les manières de consommer et d’épargner des Français, voilà l’objectif du rapport remis par le Conseil d’Analyse Economique (CEA) au gouvernement. Il s’agit donc bien de comprendre pour pouvoir prendre les bonnes décisions afin de relancer la consommation des ménages.

Une épargne forcée à réinjecter dans l’économie

Le CEA explique l’effondrement « immédiat et brutal » de la consommation à l’annonce du confinement (-6.3 %). Les revenus non dépensés ont été épargnés chez certains ménages. Le rapport confirme les analyses déjà existantes.

A fin août, ce surplus d’épargne est valorisé à 50 milliards d’euros.

Pour relancer l’économie française, le gouvernement doit donc inciter les épargnants à consommer et à dépenser une bonne partie de cette épargne forcée.

Des inégalités criantes et de plus en plus marquées

Le Think tank explique alors dans son rapport que 70 % de cette épargne supplémentaire provient des 20 % des ménages les plus aisés. A l’inverse, les 20 % des ménages les plus modestes n’ont pas pu épargner durant cette crise, et ont même du accroitre leur endettement.

La relance de la consommation ne pourra pas, pour ces ménages fragilisés économiquement par la Covid-19, se faire par le bais de l’épargne, et d’autres pistes doivent être trouvées. L’idée d’un « chèque spécial Covid » pourrait permettre de renforcer la consommation des ménages les plus impactés.

Les inégalités entre les plus aisés (qui ont pu épargner) et les plus défavorisés (qui se sont endettés) se sont donc creusés un peu plus encore.

À LIRE AUSSI

Image
Une fleuriste parisienne s'apprête à livrer un bouquet, le 17 avril 2020
Les annonces de Bruno Le Maire sur le soutien aux entreprises : le fonds de solidarité évolue
Jeudi soir, le ministre de l’Economie a annoncé l’élargissement du fonds de solidarité pour les entreprises mises en difficulté par les mesures liées à la crise sanita...
09 octobre 2020 - 15:52
Société
Image
La pauvreté en France, un phénomène qui prend de l'ampleur
Pauvreté en France : Un million de Français ont déjà basculé sous le seuil de pauvreté
Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 se font durement sentir, et les associations humanitaires appellent à l’aide, n’arrivant pas à faire face à ces nouv...
08 octobre 2020 - 09:05
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.