Quand l’encadrement du prix des loyers suscite une hausse des loyers!

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Quand l’encadrement du prix des loyers suscite une hausse des loyers!

Publié le 12/03/2020 à 11:19
Philippe HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Encadrer le prix des loyers, voilà une mesure proposée par certains candidats aux prochaines élections municipales et dénoncée par d’autres comme étant dangereuse sur le long terme. Qui a raison, qui a tort?

A Paris,les prix des locations interdisent à la plupart des jeunes ménages ou aux célibataires à se loger dignement. Les candidats aux élections municiaples proposent des solutions pour faire baisser les loyers ou arrêter cette inflation. Mais les méthodes sont radicalement différentes.

 Anne Hidalgo ( PS) la maire et candidate à sa réélection, souligne sa volonté d’aller plus loin dans ces mesures de régulation et d’encadrement des loyers, alors que sa principale rivale Rachida Dati (PR) promet de supprimer tout encadrement si elle parvenait à être élue Maire de Paris. 

A lire aussi: Encadrement des loyers: comment savoir si vous y avez droit

Une bonne intention aux effets inattendus

Bien que reposant sur une ambition louable, l’encadrement des loyers peut en effet souvent être contreproductif à moyen terme, en initiant une hausse des prix des …loyers.

Comment?

De nombreuses études ont été réalisées dans différents pays du monde, et les conclusions de celles-ci sont parfois contradictoires. En revanche, quelle que soit la ville étudiée, on souligne qu’un encadrement des loyers conduit souvent les propriétaires à engager des travaux de rénovation et/ou de transformation de leurs biens, afin de permettre à ceux-ci de ne pas être concernés par ces mesures de régulation. Les logements rénovés échappent ainsi au dispositif de régulation, et sont à l’origine d’une hausse des loyers.

Marché non régulé

D’autre part, en régulant une partie du parc immobilier d’une ville, ces mesures d’encadrement réduisent, mécaniquement l’offre de logements sur le marché non régulé. Une baisse de l’offre, qui engendre, là encore, une montée  des prix. 

A lire aussi: Loyers: le classement des villes les plus (et les moins) chères en 2018

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


L'encadrement des loyers rend-il le logement moins cher ?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-