Ecole : la Cour des comptes pointe du doigt les mauvais résultats dans les remplacements de professeurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 20:43
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
En cas d'absence courte, les élèves ont peu de chances de se retrouver face à un professeur.
©Thomas Samson/AFP
Les remplacements de professeurs pour les absences de courte durée affichent des performances désastreuses, alerte la Cour des comptes. Les enseignants, pour des indisponibilités de moins de 15 jours, ne sont remplacés que dans 5% à 20% des cas.

Le référé de la Cour des comptes a été adressé le 23 décembre 2016 à la ministre de l'Education mais n'a été rendu public que le 8 mars. Et son analyse de la situation du remplacement des professeurs absents est sans appel: le dispositif de remplacement existant est très insuffisant pour faire face aux besoins.

En effet, si les absences longues (plus de 15 jours) sont convenablement palliées (80% dans le premier degré, et un très bon 97% dans le secondaire), dès que les absences d'enseignants se raccourcissent, la probabilité qu'a l'élève de faire face à un professeur chute considérablement.

L'enquête de la Cour montre en effet que selon les établissements, le taux de remplacement peut aller dans le meilleur des cas de 20%, à –dans le pire des cas– seulement 5%. Et le tout, sans que les établissements ne communiquent vraiment sur les absences courtes de leurs enseignants. "Les familles, très sensibles aux absences courtes et notamment aux absences perlées, même de quelques heures, s'estiment mal informées. Un déficit de communication régulièrement pointé" explique le document de la Cour des comptes.

Causes possibles d'un tel résultat: le remplacement de courte durée repose principalement sur le volontariat. Or, si l'établissement est de petite taille sans enseignant disponible, ou si la matière enseignée est relativement rare, il n'est pas toujours aisé de trouver un professeur disponible. De plus, ces derniers subissent une règlementation sur les heures supplémentaires particulièrement stricte. Enfin, les enseignants stagiaires (au début de leur carrière) ou en services partagés ne sont, en principe, pas sollicités pour ce genre de remplacement.  

La Cour des comptes a comptabilisé par moins de 13,6 millions de journées d'absence dans le corps enseignant sur l'année 2015. Selon une enquête du ministère, les absences de courtes durées sont dues à 80% à des motifs institutionnels comme la participation à des jurys ou à l'organisation des examens et concours, des sorties ou des voyages scolaires, ou de la formation continue pour les professeurs.

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Education Salle Classe
Ecole : 6.000 jours de cours perdus faute de professeurs remplaçants
Selon la Fédération des conseils de parents d'élèves, le manque de professeurs remplaçants a fait perdre 6.000 jours de cours aux élèves français depuis la rentrée 201...
19 février 2016 - 17:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.