Canicule: pic de pollution à l'ozone mardi 30 en Ile-de-France

Pas d'interdictions

Canicule: pic de pollution à l'ozone mardi 30 en Ile-de-France

Publié le :

Lundi 29 Juin 2015 - 20:32

Mise à jour :

Lundi 29 Juin 2015 - 20:35
Première conséquence de la canicule qui frappe la France cette semaine, l'alerte à l'ozone que lance AirParif, pour mardi 30 et sans doute les jours suivants.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER :
-A +A

C'était prévisible, la canicule des jours prochains va avoir un impact négatif sur la qualité de l'air. Airparif (l'institut qui mesure la qualité de l'air à Paris) met en garde contre un pic de pollution à l'ozone sur la région Ile-de-France et plus particulièrement sur la capitale mardi 30 qui pourrait se prolongé dans les prochains jours.

L'organisme prévoit donc un dépassement du seuil d'information sur la pollution à l'ozone. Le dépassement de ce seuil n’entraîne, pour l'heure, aucune mesure d’interdiction ou de circulation alternée.

Toutefois, la Préfecture de police recommande cependant aux automobilistes franciliens de différer leurs déplacements, de réduire les vitesses de circulation (de 20 km/h par rapport aux limites habituelles) et de privilégier les transports en commun. Les forces de l’ordre vont aussi renforcer les contrôles anti-pollution des véhicules et le respect des vitesses règlementaires. De plus, le stationnement résidentiel sera gratuit dans la capitale.

L'apparition de l'ozone en forte quantité dans l'air que nous respirons est liée à l'augmentation de la température. L'ozone est alors dégagé par les hydrocarbures imbrûlés et les gaz d'échappement de nos véhicules. En cas de très forte exposition, notamment lors de grandes chaleurs en milieu urbains, il peut provoquer des brûlures légères et des problèmes respiratoires.

Les prévisions des prochains jours laissent craindre qu’un épisode de plus grande ampleur ne vienne s’ajouter à cet épisode local, et ne le fasse perdurer.

 

Un pic de pollution à l'ozone est prévu demain sur Paris et l'Ile-de-France selon Airparif.

Commentaires

-