Comment viser le zéro déchet pour 2020?

Comment viser le zéro déchet pour 2020?

Publié le 28/01/2020 à 14:15 - Mise à jour à 14:16
DR
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A

C'est un fait, des efforts sont faits à plusieurs niveaux, et depuis plusieurs années, pour tenter d'améliorer l'état de notre environnement. Nous ne devons toutefois pas relâcher nos efforts, bien au contraire ! Pour cela, le zéro déchet fait partie des moyens les plus efficaces pour protéger l'environnement. Il peut s'appliquer de différentes manières et notamment au niveau de notre mode de consommation.

Achetez vos produits de luxe en seconde main

Pour limiter le nombre de déchets rejetés dans la nature, l'achat de produits d'occasion fait partie des solutions les plus plébiscitées, notamment depuis que la vente en ligne a le vent en poupe. Cette pratique s'applique d'ailleurs aussi aux produits de luxe comme les montres par exemple.

En effet, il est tout à fait possible de se procurer des montres de luxe parfaitement authentiques auprès de boutiques d'occasion spécialisées dans le domaine. Tant que vous possédez le certificat d'authenticité, vous êtes assuré d'avoir un objet réel et de valeur entre les mains.

Chaque pièce proposée par ces experts est authentifiée, entretenue et nettoyée afin de lui rendre sa splendeur initiale. Les produits sont ensuite proposés à un prix avantageux, permettant ainsi de réaliser jusqu'à 50% d'économie ! En plus de ces avantages, il est important de retenir que l'empreinte écologique d'une montre de luxe d'occasion sera moindre par rapport à une neuve. Le charme de la montre vintage, de la pièce de prestige qui s'est transmise de main en main (parfois célèbre !) est également indéniable.

Bien sûr, ce conseil est valable pour tout type de produit, qu'il soit de luxe ou classique.

Évitez le superflu

Pour atteindre votre objectif zéro déchet, vous devez absolument éviter le superflu. Il s'agit de réfléchir sur son achat, de ne pas prendre de décisions coup de tête ni d'encombrer vos placards d'accessoires inutiles. Si vous aimez les belle pièces de mode par exemple, que ce soit en bijoux ou en vêtements, tournez-vous vers les solutions alternatives comme le vintage ! Ayez le réflexe de revendre ce que vous ne portez plus : vous gagnerez de l'argent et ferez un heureux, sans alourdir votre empreinte écologique.

Le recyclage, c'est tendance !

Le recyclage ne se passe pas uniquement dans vos poubelles. Il s'agit également de savoir transformer ce que vous avez entre les mains : au lieu de jeter vos meubles design abîmés par le temps, réparez-les, ou transformez-les. Si vous n'êtes pas bricoleur, sachez que des associations et des recycleries peuvent redonner seconde vie à vos meubles usagés en les réparant ou les transformant pour vous (homestaging) : vous aurez la garantie d'un intérieur design et unique ! Un bel intérieur se mesure aussi à la rareté de son mobilier, sa singularité devient le reflet de votre personnalité. Il n'est pas nécessaire de shopper systématiquement du neuf dans un catalogue pour avoir une décoration prestigieuse.

Les éléments beaucoup trop abîmés seront quant à eux déposés dans une benne Eco-mobilier afin qu'ils ne se transforment pas en « déchets inutiles », ils seront au contraire valorisés.

Consommez responsable

Le zéro déchet appliqué à la consommation se traduit aussi par une consommation plus responsable, et qui prend donc en compte de nombreux critères. Quel que soit le produit que vous achetez, il devra remplir un cahier des charges bien précis.

Ainsi, lorsque vous faites un achat, pensez à vérifier s'il est issu de filières certifiées vraiment respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, avantageuses pour l'économie (production locale, circuit court, occasion, production soucieuse de la qualité de vie au travail des employés…), etc. Enfin, les produits alimentaires et cosmétiques eux devront être composés avec des ingrédients bios, sains pour le corps et la planète, et respectueux des normes environnementales.

Auteur(s): Article Partenaire


PARTAGER CET ARTICLE :


le zéro dechet dans tous les secteurs

Fil d'actualités Société