Incendies en Gironde: plus de 19 000 hectares brûlés, les fumées sur Bordeaux

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 19 juillet 2022 - 11:10
Image
Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt, Louchats, le 18 juillet 2022
Crédits
POOL/AFP - Philippe LOPEZ
Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt, Louchats, le 18 juillet 2022.
POOL/AFP - Philippe LOPEZ

Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19 000 hectares de forêt et leurs fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été ressenties dans la nuit à Bordeaux et plus au nord. Lundi soir, le parquet de Bordeaux a indiqué qu'un homme était en garde à vue pour son rôle présumé dans l'incendie de Landiras. Les investigations pointent vers "un acte volontairement malveillant".

Le brasier a été particulièrement actif pendant la nuit à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, où près de 2 000 hectares supplémentaires ont été détruits par le feu, pour un total de 6 500 hectares depuis une semaine selon la préfecture.

À Landiras, dans le sud du département, 12 800 hectares ont été dévorés par les flammes.

Un troisième incendie en cours, qui a pris lundi à Vensac dans le Médoc, a brûlé 70 hectares et contraint 500 personnes à une évacuation préventive, d'après la préfecture.

Au total, plus de 37 000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison des incendies en Gironde, qui ne sont "toujours pas fixés". À La Teste, un Ehpad a été évacué à titre préventif dans la nuit.

Environ 2 000 sapeurs-pompiers, avec des renforts venus de toute la France, sont mobilisés.

Lundi soir, le parquet de Bordeaux a indiqué qu'un homme était en garde à vue pour son rôle présumé dans l'incendie de Landiras. Les investigations pointent vers "un acte volontairement malveillant".

Une bascule de vent a poussé les fumées des deux incendies géants vers le nord et elles ont enveloppé depuis lundi soir la métropole de Bordeaux, accompagnées d'une odeur âcre.

"Il n y a pas de risque pour la population", a expliqué le service départemental d'incendie et de secours de Gironde, qui a assuré avoir reçu des milliers d'appels dans la nuit.

Le Département a demandé de ne pas appeler les secours: "Si vous craignez de respirer les particules, mettez un masque que vous utilisiez pour vous protéger du Covid. Il faut attendre que le vent tombe".

Fumées et odeurs ont été perçues jusqu'en Charente et dans les Deux-Sèvres, selon les autorités.

À La Teste, le feu a notamment emporté les cinq campings évacués de leurs 6 000 occupants le 13 juillet, dont celui de la Dune-Les Flots Bleus, immortalisé par les films "Camping".

"Patrick pleure", a tweeté l'acteur Franck Dubosc, qui interprète le personnage principal, Patrick Chirac.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin 2022 à Bois-Colombes, près de Paris
"Sobriété énergétique": les supermarchés s'accordent sur un ensemble de mesures communes
Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l'éclairage, voire baisse de la température: le secteur de la grande distribution, de E.Leclerc à Picard en pas...
18 juillet 2022 - 10:55
Politique
Image
Police
Insécurité: 3 morts par armes blanche à Angers, un "ensauvagement" de la société dénoncé
Un suspect a été placé en garde à vue samedi après la mort à coups de couteau de trois jeunes hommes, dont un mineur de 16 ans, dans la nuit de vendredi à samedi, au c...
17 juillet 2022 - 14:20
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.