L’électricité verte en France : ça rame !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 février 2020 - 10:18
Image
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" mercredi les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initiative de grévistes de
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
23% de l'électricité consommée est verte
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
En 2019, 23 % de la consommation électrique en France provenaient des énergies renouvelables, en trop légère hausse par rapport à 2018. Nous restons parmi les mauvais élèves de l'Europe.
 
Avec 23 % de consommation éléctrique provenant des énergies renouvelables en 2019 selon le Panorama des gestionnaires de réseauxon pourrait dire que c'est encourageant. Sauf qu'en réalité, la hausse est très légère puisque la part du renouvelable dans la production électrique était de 22,7 % en 2018.
 
 
Eolien hausse, solaire à la traîne
 
Cette faible progression est due à la montée en puissance de l’éolien, qui couvre désormais 7,2% de la consommation. La première source d’électricité renouvelable reste le parc hydroélectrique. Ce dernier représente 11,7 % de la consommation, subissant d’ailleurs une légère baisse par rapport à 2018.
 
Dans l’Hexagone, le solaire est à la traîne, à 2,5 % de la production électrique. La capacité totale est désormais de 9436 MW, avec 890 MW supplémentaires en 2019. Mais on est encore loin, très loin, de la feuille de route énergétique, qui prévoit une capacité d’au moins 18000 MW d’énergie solaire d’ici 2023. 
 
Quatrième source d’électricité renouvelable, les bioénergies représentent 1,6 % de la production électrique. 
 
Presque un quart de l’électricité consommée en France issue des énergies vertes: on pourrait voir le verre à moitié plein. Mais notre pays est en retard, très en retard, faisant même partie des mauvais élèves de l’Europe, selon les chiffres Eurostat.  
 
La France, parmi les cancres de l’Europe
 
La part totale de l’énergie provenant de sources renouvelables représentait en 2018 16,6 % de la consommation finale brute, contre plus de 40 % pour le nucléaire. Or l’objectif 2020 fixé par l’Union européenne pour la France est de 23 %. 
 
Des objectifs ont été établis pour chaque pays de l’UE en fonction de la situation de départ, du potentiel d’énergies renouvelables et des performances économiques. L’institut de la statistique relevait fin janvier que la France fait partie des pays les plus en retard, avec les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie.
 
A contrario, d’autres pays européens ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs, dont l’Italie, la Grèce, le Danemark, la Bulgarie et la Croatie. Les premiers de la classe restent la Suède, la Finlande et la Lettonie, Etats dans lesquels la part des énergies renouvelables atteignait en 2018 54,6 %, 41,2 % et 40,3 % de la consommation totale. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.