Pollution à Paris: Anne Hidalgo obtient la circulation alternée pour lundi

Pollution à Paris: Anne Hidalgo obtient la circulation alternée pour lundi

Publié le :

Samedi 21 Mars 2015 - 15:09

Mise à jour :

Samedi 21 Mars 2015 - 15:11
La maire de Paris se félicite de la décision des pouvoirs publics: face à la poursuite du pic de pollution, la circulation alternée des véhicules entrera en vigueur dans la capitale lundi 23.
©Houpline Renard/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Anne Hidalgo a obtenu satisfaction. Face à la poursuite du pic de pollution à Paris ce week-end, l'Etat a décidé d'imposer, comme elle le souhaitait, la circulation alternée des véhicules dans la capitale lundi 23 mars.

"Je me réjouis que l'Etat ait accepté de mettre en place lundi la circulation alternée, que je demandais depuis plusieurs jours", a réagi la maire de Paris sur son compte Twitter.

Concrètement, lundi 23 mars seuls les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par un chiffre impair seront autorisés à circuler, ainsi que tous les véhicules "propres" (notamment électriques et hybrides), les véhicules transportant plus de 3 personnes, et ceux bénéficiant d'une dérogation (ambulances, taxis, auto-écoles, camions frigorifiques, etc.). Les conducteurs de voitures à plaques paires s'exposent à une amende. 

Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air à Paris, "prévoit que le seuil d’information de pollution atmosphérique aux particules (PM10) sera à nouveau dépassé ce week-end en Ile-de-France", souligne Anne Hidalgo dans un communiqué.

C'est pourquoi, "à l'issue d'une réunion de travail très constructive entre les services de la Préfecture de police et de la Ville de Paris, qui s'est tenue samedi midi, l'application de ces mesures d'urgence (la circulation alternée, NDLR) a été décidée par l'Etat pour la journée du lundi 23 mars", ajoute la maire de la capitale.

Elle précise qu'"afin de faciliter le déplacement des Franciliens, le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) appliquera la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France", comme l'avait déjà décidé le président de la région Jean-Paul Huchon pour ce week-end.

"Avec mon adjoint aux transports, Christophe Najdovski, nous maintiendrons également les mesures qui relèvent de la compétence de Paris et que nous avons enclenchées dès le début de l’épisode de pollution: le stationnement résidentiel gratuit, 1 heure d’Autolib’ gratuite pour les abonnés, un jour et l’abonnement à la journée à Vélib’ qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet", ajoute Anne Hidalgo. "Nous y ajouterons la gratuité du stationnement rotatif pour les véhicules pairs".

La pollution atmosphérique sévit sur Paris depuis mardi 17 mars.


Commentaires

-