Pollution à Paris: qui est Airparif?

Qualité de l'air

Pollution à Paris: qui est Airparif?

Publié le :

Samedi 21 Mars 2015 - 16:38

Mise à jour :

Samedi 21 Mars 2015 - 16:50
L'indice de pollution à Paris est mesuré chaque jour par Airparif. Cette association indépendante des pouvoirs publics a pour but de mesurer la qualité de l'air et de permettre d'améliorer la santé des personnes à risques.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Depuis le mardi 17, la ville de Paris atteint des records de pollution de l'air. L'association Airparif diffuse chaque jour un bulletin sur la qualité de l'air à Paris et publie un indice de pollution. Par exemple ce samedi 21 mars, où il y avait une importante pollution aux particules dans la capitale, l'indice de pollution était de 93 sur 100.

Pour ce faire, Airparif dispose de 70 appareils de mesures en Ile-de-France qui permettent de faire des relevés dans des zones à très forte densité de circulation automobile (dite "station de trafic") et dans des zones placées loin des sources de pollution qui permettent de mesurer la pollution générale (dite "stations de fond"). 

Le 23 avril 1979, à l’initiative du ministère chargé de l’Environnement et de la Direction interdépartementale de l’industrie d’Île-de-France, est créée une association agréée de surveillance de la qualité de l'air. C’est la naissance d’Airparif (Association Interdépartementale pour la gestion du Réseau automatique de surveillance de la Pollution Atmosphérique et d’Alerte en Région d’Île-de-France), qui a pour rôle de fournir une information fiable et régulière au public et aux autorités afin de permettre d'améliorer la protection de la santé des personnes et de l'environnement.

Airparif est agréée par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, et son conseil d'administration comprend des représentants de l'État (notamment de la préfecture), des collectivités territoriales de la région (les conseils généraux des départements concernés et le conseil de Paris), des associations agréées de protection de l'environnement, des personnalités qualifiées dans le domaine de la pollution atmosphérique (directeurs de laboratoires d'analyses) et des représentants des diverses activités, notamment industriels, qui contribuent à l'émission des substances polluantes.

De plus Airparif appartient à la Fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air, qui regroupe une trentaine d'organismes chargés de surveiller la pollution en métropole et en outre-mer.

Airparif mesure la qualité de l'air à Paris.

Commentaires

-