14 juillet : les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2018 - 14:44
Image
La patrouille de France ouvre le défilé militaire, le 14 juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
C'est manifestement une erreur du pilote qui est à l'origine de l'impair.
© Ludovic MARIN / AFP
Samedi, lors du 14 juillet, un avion de la Patrouille de France s'est trompé dans la couleur du fumigène. Des excuses ont été publiées.

Bon gré, mal gré, c'est sans doute l'une des images fortes qui restera de ce 14 juillet 2018: l'erreur embarrassante d'un avion de la patrouille de France qui, au lieu de lâcher un fumigène bleu lors de son passage dans le ciel de Paris a lâché une volute rouge

Si la rumeur d'un geste volontaire en hommage aux soldats blessés s'est répandue sur les réseaux sociaux, rapidement les autorités militaires ont confirmé le scénario de l'erreur.

Dès le 14 juillet, le compte Twitter de l'Armée de l'air a présenté ses excuses. Dimanche 15, le compte Twitter d'un pilote de la Patrouille de France a tenu, lui aussi, à présenter des excuses parlant d'une "erreur impardonnable". On imagine l'ambiance au sein de la patrouille acrobatique d'élite.

Deux jours après les faits, on en sait un peu plus sur ce qu'il s'est passé. L'erreur ne vient pas d'une quelconque préparation ou du fumigène rouge aurait été installé par erreur. C'est bien le pilote aux commandes qui est le fautif.

Lire aussi: 14 juillet: la Patrouille de France se trompe dans les couleurs du drapeau français (vidéo)

L'avion qui a commis l'impair est en réalité un appareil "suppléant" qui a dû remplacer le titulaire prévu. Or, pour pallier potentiellement à la défection de n'importe quel avion, l'appareil suppléant est porteur des trois couleurs de fumigène. Et c'est le pilote qui a actionné le mauvais bouton au moment crucial…

Le 14 juillet été marqué d'un deuxième incident lorsque deux motards défilant se sont percutés devant la tribune officielle place de la Concorde.

À LIRE AUSSI

Image
Des pétards.
14 Juillet : attention aux pétards et aux feux d'artifice maison
En cette journée de fête nationale, les festivités vont battre leur plein jusqu'à dans la soirée et les pétards vont probablement s'inviter dans de nombreux quartiers....
14 juillet 2015 - 19:01
Lifestyle
Image
Trois jetmen volent avec la Patrouille de France.
Trois hommes-fusées volent en compagnie de la Patrouille de France (VIDEO)
Un Suisse et deux Français se sont lancé un pari fou: pouvoir voler avec la Patrouille de France équipés de leur Jetman, une aile en carbone équipée de mini-réacteurs....
30 novembre 2016 - 13:39
Culture
Image
La patrouille de France ouvre le défilé militaire, le 14 juillet 2018
Petit couac lors du défilé : la Patrouille de France voit rouge
Petit couac pendant le défilé millimétré du 14 juillet sur les Champs-Elysées: l'un des neuf Alphajet de la Patrouille de France a lâché un fumigène rouge et non bleu ...
14 juillet 2018 - 13:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.