Accident de TER dans l'Hérault : toujours deux blessés hospitalisés, les autres sont sortis de l'hôpital

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 21:07
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Deux personnes blessées mercredi 17 lors de l'accident d'un TER à l'est de Montpellier sont toujours hospitalisées ce jeudi après-midi.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Huit personnes ont été gravement blessées mercredi , dont une prise en charge en "urgence absolue", dans l'accident d'un TER près de Saint-Aunès , à l'est de Montpellier. Deux personnes sont toujours hospitalisées ce jeudi.

Deux personnes blessées mercredi 17 lors de l'accident d'un TER à l'est de Montpellier sont toujours hospitalisées ce jeudi après-midi, dont un homme pris en charge "en état d'urgence absolue" mais dont "le pronostic vital n'est plus engagé", a indiqué à l'AFP le procureur de Montpellier.

Ce jeune homme avait été éjecté du train lorsque le TER a percuté un pin tombé sur la voie. L'autre personne avait été blessée légèrement, comme six autres blessés qui sont sortis de l'hôpital. Une enquête en flagrance pour "blessures involontaires" a été ouverte par le parquet de Montpellier, a précisé Christophe Barret. Elle vise à déterminer les causes de la chute de l'arbre, situé sur un terrain privé, afin de décider d'éventuelles responsabilités pénales.

Les bandes du train - l'équivalent des boîtes noires des avions - doivent être expertisées dans le cadre de l'enquête confiée à la gendarmerie.

Mais M. Barret a tenu à souligner que la vitesse du train n'était sans doute pas de 140 km/h comme indiqué par plusieurs médias, mais plus proche de 90 km/h, sur un tronçon où la vitesse maximale autorisée est de 160 km/h. "Il n'y a pas de mise en cause ni du matériel ni du conducteur", a-t-il rappelé.

Le train transportait 219 passagers entre Nîmes et Montpellier. Le trafic des trains, très perturbé à la suite de l'accident, a repris sur deux voies jeudi en fin d'après-midi, a annoncé la SNCF. L'accident est survenu lors d'un orage de grêle qui s'est abattu soudainement sur la région de Montpellier. Ces violents épisodes de grêle sur l'est de l'Hérault ont par ailleurs provoqué "de très importants dégâts agricoles", indique la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

"Selon les premières constatations, outre d’importants dégâts dans les secteurs du maraîchage et de la production fruitière, les territoires viticoles du Pic Saint loup et des Grès de Montpellier sont plus particulièrement touchés, avec plusieurs centaines d’hectares de vignes endommagés à 100%", précise-t-elle. "Les services de l’État et de la Chambre d’agriculture sont actuellement pleinement mobilisés et procèdent à l’évaluation des dégâts", souligne la préfecture.

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault et Jérôme Despey, président de la chambre d’agriculture de l’Hérault se rendront sur place vendredi "pour assurer les agriculteurs touchés de leur soutien et examiner les mesures de solidarité pouvant être mises en place", précise la préfecture.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TER en marche.
Accident de TER près de Montpellier : huit blessés graves dont un "en urgence absolue"
Un accident de train s'est produit, ce mercredi dans l'après-midi, à quelques kilomètres à l'est de Montpellier (Hérault), sur la commune du Crès près de Montpellier. ...
17 août 2016 - 20:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.