AirAsia : l'une des boîtes noires repêchée, la deuxième localisée

Auteur(s)
AZ
Publié le 12 janvier 2015 - 08:20
Image
L'épave de l'avion d'AirAsia sur le bateau de recherche.
Crédits
©Zulkarnain/Xinhua/Sipa
Une équipe de plongeurs a remonté l'une des deux boîtes noire à la surface.
©Zulkarnain/Xinhua/Sipa
Une équipe de plongeurs de la marine indonésienne à récupéré, ce lundi, l'une des boîtes noires de l'Airbus d'Airasia qui s'est abîmé le 28 décembre en mer de Java avec 162 personnes à bord. La deuxième a été localisée.

Les recherches prennent une tournure différente. Des plongeurs indonésiens ont remonté, ce lundi, à la surface une des deux boîtes noires contenant les paramètres de vol de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre, ont annoncé les autorités. Localisée dimanche 11 à une trentaine de mètres de profondeur en mer de Java, elle était enfouie autour des débris de fuselage de l'avion et n'avait pu être repêchée.

"Ce matin, j'ai eu un rapport officiel de la commission nationale de sécurité des transports. À 07h11, nous avons réussi à remonter la partie de la boîte noire appelée enregistreur des paramètres de vol. Nous cherchons toujours l'enregistreur des conversations du cockpit", a déclaré le directeur de l'Agence de recherches et de secours, Fransiskus Bambang Soelistyo. "Nous tentons toujours de retrouver l'enregistreur de voix" qui permettrait de connaître les dernières communications des pilotes, a-t-il ajouté.

Madjono Siswosuwarno, qui supervise l'enquête de la Commission de sécurité des transports, a par la suite indiqué que le deuxième enregistreur avait été localisé.

Aussi appelés enregistreurs de vol, ces appareils devraient permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes du drame. Les boîtes noires contiennent les échanges entre les pilotes et le contrôle aérien et les paramètres de l'avion (vitesse, altitude, etc.).

Parti de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, le 28 décembre dernier à destination de Singapour, le vol QZ8501 a disparu des écrans radar un peu avant la mi-chemin. L'équipage avait auparavant demandé l'autorisation de changer de plan de vol pour échapper à une perturbation. Le contact entre l'appareil et le contrôle aérien avait été perdu peu après.

Seuls 48 corps sur les 162 passagers à bord de l'avion ont été repêchés jusqu'ici. Il n'y a eu aucun survivant.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'avion d'AirAsia.
AirAsia : les boîtes noires repérées mais encore inaccessibles
Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu fin décembre ont été repérées par les équipes de recherche, qui n'ont pas encore pu les récupérer.Les recherches progres...
11 janvier 2015 - 17:31
Société
Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Crash AirAsia : la queue de l'avion retrouvée en mer de Java
Les secours ont annoncé ce mercredi avoir localisé la queue de l'avion de la compagnie AirAsia disparu le 28 décembre dernier. Les secours espèrent y trouver les boîte...
07 janvier 2015 - 10:53
Société
Image
AirAsia avion recherches
AirAsia : le crash pourrait avoir été provoqué par du givre
Les moteurs de l'Airbus A320-200 qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord ont pu être endommagés par du givre, a révélé l'Agence météor...
04 janvier 2015 - 11:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.