Attentat à Lyon: 13 blessés, le terroriste présumé recherché (direct)

Attentat à Lyon: 13 blessés, le terroriste présumé recherché (direct)

Publié le :

Vendredi 24 Mai 2019 - 18:20

Mise à jour :

Samedi 25 Mai 2019 - 18:03
©PHILIPPE DESMAZES/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une forte explosion est survenue ce vendredi 24 mai vers 17h30 dans l'hypercentre de Lyon. Au moins huit personnes ont été blessées. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Un colis piégé a explosé dans les rues du centre de Lyon, ce vendredi en fin d'après-midi. Les premiers témoins évoquent une forte explosion qui a fait 8 blessés selon un premier bilan provisoire officiel, revu rapidement à la hausse et fixé à 13 blessés ce samedi25 . Une petite fille figure parmi les victimes.

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Retrouvez les informations en lien avec l'attaque de Lyon en cliquant ici.

Mise à jour à 17h52: l'attaque de vendredi soir est encore dans les esprits à Lyon, alors que le suspect est toujours en fuite. Cela n'empêche pourtant pas les Lyonnais de continuer à vivre normalement. En atteste la cellule psychologique mise en place pour les personnes qui en ressentiraient le besoin et qui reste déserte ce samedi.

Retrouvez ici les témoignages des passants dans les rues de Lyon

Mise à jour à 17h01: depuis vendredi soir, 90 enquêteurs soutenus par une vingtaine d'homme des sections locales sont à la recherche du suspect. Pas moins de 30 techniciens sont aussi mobilisés à Lyon. Pour l'heure, l'homme d'une trentaine d'année n'a pas été identifié ni retrouvé, les autorités devraient prochainement dévoiler d'autres images issues de caméras de vidéosurveillance.

Mise à jour à 15h46: la réunion entre Christophe Castaner et Emmanuel Macron s'est achevée il y a quelques minutes. Le ministre de l'Intérieur n'a fait aucun point presse à la sortie de l'entrevue où la situation à Lyon mais aussi les manifestations de Gilets jaunes qui ont emaillé la journée auraient été évoquées.

Mise à jour à 15h03: Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, est reçu à l'Elysée depuis 14h cet après-midi pour évoquer la situation à Lyon avec le président Macron.

Mise à jour à 14h26: selon BFMTV, un ADN aurait été isolé par les forces de l'ordre. L'analyse des restes du colis piégé ont aussi permis aux policiers scientifiques de déceler une "infime quantité de TATP". Le TATP a notamment été utilisé lors des attentats au Skri Lanka.

Mise à jour à 14h22: pour rappel, un numéro a été mis en place pour reccueillir les témoignages: le 197. Des dizaines de témoignages sont actuellement analysés par les forces de l'ordre.

Mise à jour à 14h06: l'homme recherché serait âgé d'une trentaine d'années. Vendredi, il portait un bermuda vert clair et une chemise vert foncé. Son visage n'a pas pu être identifié: il était dissimulé par une casquette et des lunettes de soleil

Mise à jour à 13h52: Une marche pour le climat, à laquelle ont prévu de se joindre des Gilets jaunes, est prévue ce samedi après-midi à Lyon. Suite à l'attaque de vendredi, les autorités ont annoncé un renforcement du dispositif de sécurité l'encadrant. 

Mise à jour à 13h11: Selon les informations de France-Soir, les réseaux de propagande liés à l'Etat islamique, que ce soient ses agences "officielles" ou les canaux officieux, n'ont pas encore réagi à cet attentat. Le mode opératoire de l'attaque rappelle cependant les méthodes de l'organisation terroriste en zone irako-syrienne.

Mise à jour à 13h02: au vu de sa teneur, l'attaque est bien considérée comme un acte terroriste par les autorités même si, comme l'a rappelé le procureur Rémy Heitz, aucune revendication n'a été officialisée à ce stade, ce samedi.

Mise à jour à 12h55: 13 personnes ont bien été blessées vendredi à Lyon, dont une petite fille de 10 ans. Trois d'entre elles sont par ailleurs toujours hospitalisées.

Mise à jour à 12h30: Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, a pris la parole ce samedi midi. Durant une courte intervention, il a détaillé le parcours du terroriste présumé. il a aussi précisé que l'attentat n'avait pas été revendiqué pour le moment. Le numéro d'appel (le 197) est toujours disponible pour reccueillir des témoignages dans le cadre de l'appel à témoins lancé vendredi. De nouvelles photos du principal suspect devraient par ailleurs être très prochainement dévoilées.

Retrouvez ici le détail du parcours du terroriste minute par minute

Mise à jour à 11h25: "Nous avons un dispositif de vidéo-protection qui est assez étendu, on a vu à la fois la personne arriver et repartir sur son vélo, donc peut-être aurons-nous un certain nombre de témoins qui pourront faire avancer l'enquête", a fait savoir Gérard Collomb, maire de Lyon, ce matin. "Étant donné que l'auteur était totalement masqué je ne suis pas sûr que cela puisse beaucoup faire progresser les choses", a-t-il ajouté.

Retrouvez ici la réaction de Gérard Collomb, maire de Lyon

Mise à jour à 10h32: la police est toujours à la recherche du suspect. Une photo, visiblement issue d'images de vidéosurveillance, a été dévoilée dans le cadre d'un appel à témoins.

Mise à jour samedi 25 à 10h15: le bilan provisoire a finalement augmenté dans la nuit. Au moins 13 personnes seraient blessées.

Mise à jour à 20h14: les mesures de sécurité sont renforcées sur les différents événements culturels et sportifs à Lyon. Le concert d'Ed Sheeran au Groupama Stadium est maintenu, mais les contrôles à l'entrée plus importants. Des milliers de personnes sont déjà présentes au stade et à ses abords.

Mise à jour à 20h09: des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de plusieurs autres explosions dans Lyon. C'est totalement faux. La Préfecture a demandé aux internautes de ne pas relayer de fake news. 

Mise à jour à 19h56: selon les premiers éléments, le colis piégé aurait bien été posé devant la boulangerie de la Brioche Dorée, dont une vitre a éclaté, et non à l'intérieur du commerce.

Mise à jour à 19h51: le suspect aurait vraisemblablement déposé un sac et non une valise. Les enquêteurs examinent toujours le contenu du colis piégé, et le dispositif explosif qui était dedans.

Mise à jour à 19h40: le secteur de la rue Victor-Hugo est entièrement bouclé, les stations de métro Ampère Victor Hugo et Bellecour sont fermées. Mais le reste du métro lyonnais fonctionne normalement. 

Mise à jour à 19h25: plusieurs sources évoquent un nouveau bilan provisoire de 13 blessés. Toutes les personnes touchées ont été évacuées.

Mise à jour à 19h17: Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, confirmant donc le caractère terroriste de cet acte.

Mise à jour à 19h03: les autorités examinent en ce moment même les images de vidéosurveillance du secteur de Lyon, où a eu lieu l'explosion, pour tenter d'identifier l'individu qui a posé le colis piégé. Il aurait entre 30 et 35 ans. 

Mise à jour à 18h56: L'homme recherché avait, selon les témoignagés, une cagoule et des lunettes noires, un haut foncé et un bermuda clair. 

Mise à jour à 18h44: selon BFMTV, des témoins ont vu un homme à vélo en train de poser une valise, qui a ensuite explosé devant une boulangerie, avant de prendre la fuite. Il est activement recherché.

Mise à jour à 18h41: le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour tentatives d'homicides volontaires. Le parquet antiterroriste aurait été avisé, mais non saisi. 

Mise à jour à 18h38: Emmanuel Macron a évoqué une "attaque" et a adressé ses pensées aux personnes blessées.

Mise à jour à 18h34: La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé le premier bilan de huit blessés légers.

Mise à jour à 18h32: Selon Le Progrès, le colis en question était constitué de clous, de vis et de boulons. Les personnes blessées ont été touchées aux membres inférieurs.

Mise à jour à 18h24: le parquet de Lyon vient de confirmer que la piste de l'explosion due à un colis piégée est privilégiée.

La préfecture a rapidement communiqué pour confirmer l'information et préciser le secteur concerné. Les autorités invitent instamment à éviter la zone entre: l'angle rue Victor Hugo et rue Sala.

D'importants moyens de sécurité ont été déployés sur place. La piste d'un colis piégé qui a été mise en avant laisse craindre une action d'inspiration terroriste.

Une explosion due à un colis piégé a fait plusieurs blessés à Lyon ce vendredi vers 17h30 (Illustration).


Commentaires

-