Allier : le petit Audric, 4 ans, mort après une opération des amygdales

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 octobre 2018 - 12:44
Image
Justice.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le tribunal de Cusset statue ce jeudi sur la mort d'un enfant de 4 ans après une opération bénigne.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le tribunal de Cusset statue ce jeudi sur la mort d'un enfant de 4 ans en 2012 après une opération des amygdales. Les parents de la victime accusent la clinique de manquements, ce qu'elle conteste.

C'est une affaire difficile et douloureuse que doit juger ce jeudi 4 le tribunal de Cusset dans l'Allier. Il s'agit du décès tragique d'un enfant, le petit Audric âgé de 4 ans, en 2012 après une opération des amygdales à la clinique La Pergola à Vichy. L'établissement de santé est poursuivi pour homicide involontaire.

Audric est décédé d’un choc hémorragique brutal dont il avait été victime dans la voiture de ses parents, alors qu’il venait de sortir de la clinique au lendemain de son opération. Pour les parents de la victime, la clinique est coupable de "manquements". Ils s’appuient notamment sur des rapports d’expertise ayant révélé une absence de tensiomètre pour enfants, ce qui "n’a pas permis la réalisation d’un examen optimal lors du suivi postopératoire".  

Lire aussi - Enfant mort après une opération à Metz: deux médecins suspendus par l'Ordre

"Il existait des complications postopératoires réelles, pouvant correspondre au risque hémorragique largement connu de la communauté médicale. Ce risque exigeait une surveillance toute particulière du patient Audric", explique le dossier d'instruction rapporte Le Parisien.

La clinique est poursuivie en tant que personne morale car le chirurgien qui a opéré l'enfant est décédé pendant l’instruction, en juillet 2015. Si elle admet l’absence de tensiomètres adaptés aux enfants, elle conteste l'idée d’une sortie prématurée de l'enfant qui a quitté la clinique 23h après l'opération. Et d'ajouter que le mort "insupportable" du petit Audric est le résultat d'un "'aléa thérapeutique rare, pas d’un incident pénal".

Voir:

Opération de l'appendicite: deux médecins mis en examen après la mort d'un enfant

Metz: un enfant de 11 ans mort après une appendicite

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.