Alpes-de-Haute-Provence: un trufficulteur tire en l'air et fait fuir trois intrus de son exploitation

Alpes-de-Haute-Provence: un trufficulteur tire en l'air et fait fuir trois intrus de son exploitation

Publié le :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 07:39

Mise à jour :

Jeudi 18 Janvier 2018 - 07:40
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A Redortiers, près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, le propriétaire d'une exploitation de truffes a tiré en l'air pour faire fuir trois individus qu'il pensait être des voleurs. Mais les individus en question, là par hasard et effrayés, ont décidé de porter plainte. Le trufficulteur a fini en garde à vue mardi.

La trufficulture est un milieu concurrentiel où les coûts en fonction de la qualité et la réputation du produit peuvent vite grimper. Vers des sommes astronomiques parfois. Alors les propriétaires d'exploitation truffière sont très vigilants sur la sécurité de leur domaine. Un vol est si vite arrivé.

Souvent, les trufficulteurs se dotent d'une clôture électrifiée ou même d'une arme à feu pour protéger le fruit de leur travail. Mais certaines situations peuvent parfois déraper, comme mardi 16, sur la commune de Redortiers, près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Voir aussi: Vaucluse - vol de quinze kilos de truffes noires dans le véhicule d'un négociant

Il était environ 17h30 quand trois jeunes ont pénétré sur la propriété d'un trufficulteur de 47 ans, qui a vu rouge, pensant que ces personnes étaient là pour saboter son exploitation ou voler ses truffes.

Selon une information de La Provence, le quadragénaire a alors décidé de sortir son fusil et de tirer en l'air pour les faire fuir. Aucun blessé mais une sacrée frayeur. Une frayeur telle que les trois jeunes individus, originaires d'une commune voisine et là apparemment par hasard, ont décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie. L'objet de leur plainte étant: violence avec arme sans ITT.

Voir aussi: Alpes-de-Haute-Provence - un adolescent encerclé par une meute de loups

De son côté, le trufficulteur a fini en garde à vue et y est resté de longues heures pour être interrogé par les gendarmes. A noter que son arme et les munitions allant avec ont été saisies par les militaires.

Un trufficulteur a fait feu en l'air pour faire fuir trois jeunes qui avaient pénétré sur sa propriété.

Commentaires

-