Amedy Coulibaly enterré en région parisienne

Auteur(s)
VL
Publié le 23 janvier 2015 - 13:18
Mis à jour le 24 janvier 2015 - 12:35
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Crédits
©Rex/Sipa
Abattu à Paris le 9 janvier, Amedy Coulibaly a été inhumé ce vendredi dans un cimetière extra-muros de la capitale.
©Rex/Sipa
Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, a été inhumé ce vendredi dans le cimetière parisien de Thiais (Val-de-Marne). C'est finalement la ville où il a été abattu qui a été tenue d'accueillir sa dépouille.

Deux semaines après sa mort, Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et auteur de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, a été inhumé ce vendredi matin dans le cimetière de Thiais (Val-de-Marne). L'enterrement aurait eu lieu à 6 heures du matin, dans le plus grand secret. Bien que situé à plusieurs kilomètres au sud de la capitale, le cimetière dépend de la ville de Paris.

La question du lieu des funérailles du terroriste islamiste avait créé la polémique, aucun maire n'ayant particulièrement envie d'accueillir la dépouille de l'assassin. Il avait même été question de transporter son corps au Mali, pays d'origine de sa famille, mais les autorités locales avaient refusé.

En France, un maire ne peut refuser d'inhumer dans le cimetière de sa commune une personne qui y était résidente au moment de sa mort, y est décédée ou si le caveau familial s'y trouve. Domicilié à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), Amedy Coulibaly aurait légalement pu y être inhumé. Mais très vite la maire de la commune a fait savoir que son cimetière ne disposait pas de carré musulman.

C'est donc la ville de Paris qui a dû accueillir la dépouille du terroriste, Amedy Coulibaly ayant été abattu par le RAID porte de Vincennes, sur le territoire de la capitale. C'est toutefois un cimetière extra-muros qui a été choisi.

Les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs du massacre de Charlie Hebdo, avaient été enterrés respectivement à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), et à Reims (Marne), leurs lieux de résidence. Dans les deux cas, les maires des communes avaient fait savoir qu'ils acceptaient car ils n'avaient pas le choix. Des tombes anonymes ont été dressées pour éviter qu'elles ne deviennent un lieu de "pèlerinage" pour les islamistes.

À LIRE AUSSI

Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes ?
Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de ...
09 janvier 2015 - 16:36
Société
Image
Les forces de police et le GIGN évacuent les otages d'une supérette cachère vendredi 9, juste après l'assaut.
Double assaut en Seine-et-Marne et porte de Vincennes : les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été abattus
Les deux sièges de Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes à Paris ont pris fin vendredi en fin d'après-midi, par un double assaut simultané lancé par les forces de l...
09 janvier 2015 - 18:44
Société
Image
Portrait d'Hayat Boumeddiene.
Hayat Boumeddiene : la compagne d'Amedy Coulibaly serait en Syrie
Femme actuellement la plus recherchée de France car présumée complice de son compagnon Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge, Hayat Boumeddiene aurait quitté le terri...
11 janvier 2015 - 10:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.